Le principal mécanisme pour réaliser ces économies est la création d’un fonds d’épargne fiscal qui devrait permettre de freiner les dépenses de 2,8 milliards d’euros, a indiqué une source gouvernementale à franceinfo.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La situation budgétaire de la France nécessite une « un effort exceptionnel ». Le gouvernement français, qui doit trouver 60 milliards d’euros d’économies, demandera aux collectivités locales un effort de 5 milliards d’euros en concentrant la majorité de l’effort sur 450 d’entre elles, a indiqué une source gouvernementale. à la presse, mardi 8 octobre, confirmant une information de l’AFP.
Cette annonce intervient alors que Catherine Vautrin, ministre du Partenariat territorial et de la Décentralisation, et Laurent Saint-Martin, ministre du Budget, participaient mardi matin à la commission des finances locales à l’Assemblée nationale.
Le principal mécanisme pour réaliser ces économies est la création d’un fonds d’épargne fiscal qui devrait permettre de freiner les dépenses de 2,8 milliards d’euros, a précisé cette source, tout en précisant que ces économies seraient « retourné » plus tard, selon des modalités à définir.
Le gouvernement note que « L’effort global d’économies des administrations publiques s’élève à 40 milliards d’euros » et que les 5 milliards demandés aux collectivités ne représentent que 12,5% du total, alors qu’ils représentent 20% des dépenses publiques.
Un argument inaudible pour l’association des maires de France. « Nous n’acceptons aucune des mesures » économies présentées dans le budget, les conseillers municipaux ont immédiatement réagi. Les maires avaient déjà vivement réagi aux critiques du gouvernement, accusant les autorités locales de participer aux dérapages budgétaires. « La dette catastrophique relève d’abord de la responsabilité de l’État »a accusé Murielle Fabre, la secrétaire générale de l’AMF, qui soutient que la dette publique des collectivités est « stable depuis 1995 ». Les élus locaux sont, dans 99,9% des cas, « bons gestionnaires »Catherine Vautrin l’a déclaré le 3 octobre.
Selon les précisions de franceinfo, une vingtaine de départements et collectivités ne sont pas concernés par ces mesures d’économies. Il s’agit des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Saint-Denis, de l’Hérault, du Gard, de la Guadeloupe, de la Réunion, de Mayotte, de l’Aine, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de la Creuse, de la Nièvre, des Ardennes, de l’Aveyron, de l’Ariège et de la Lozère.
Les collectivités de Corse, de Martinique et de Guyane sont également exemptées de ces mesures.