Une tentative de désamorcer avant le vote jeudi à l’assemblée la proposition de La France insoumise visant à abroger le relèvement de l’âge de la retraite à 64 ans ?
Par une lettre lundi, le gouvernement invite les partenaires sociaux à une consultation sur les aménagements de la réforme des retraites dans les prochaines semaines.
«Reprise d’un dialogue équitable»
« Nous souhaitons inviter les organisations syndicales et patronales représentatives au niveau national et interprofessionnel à discuter des ajustements équitables que nous pouvons apporter à la réforme des retraites de 2023 », écrit Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et du Développement, dans cette lettre. ‘Emploi.
Cette proposition intervient alors que LFI présentera jeudi 28 novembre une proposition visant à abroger la retraite à 64 ans. Les socialistes ont déjà annoncé qu’ils voteraient pour l’abrogation.
Le ministre rappelle que le gouvernement, notamment le Premier ministre Michel Barnier lors de sa déclaration de politique générale, avait exprimé le souhait « d’une reprise du dialogue sur le sujet des retraites ».
La question de l’usure ou de l’égalité entre les femmes et les hommes
« Il s’agit à la fois d’améliorer le fonctionnement de notre système de retraite, de le rendre plus équitable, et de préserver son équilibre financier », poursuit la lettre, soulignant que « cet équilibre financier est une dimension fondamentale, car il garantit la pérennité des notre système. « Tout aussi fondamentales sont la justice et l’équité de notre système de retraite », ajoute la ministre, qui salue également les accords négociés par les partenaires sociaux sur l’assurance chômage et l’emploi des seniors et indique qu’elle entamera « prochainement » les démarches pour » une transposition fidèle de ces accords ».