Le gouvernement peaufine son plan hivernal
L’hiver est encore loin, mais les autorités sanitaires prennent déjà des mesures pour éviter de nouvelles pénuries de médicaments dans les pharmacies françaises. A partir de cet été, l’approvisionnement des pharmacies en amoxicilline pédiatrique se fera exclusivement via les grossistes répartiteurs.
« Le passage à une distribution exclusivement par des grossistes répartiteurs devrait favoriser une répartition équitable des stocks dans les pharmacies de France métropolitaine »explique Pierre-Olivier Farenq, directeur du Centre d’appui aux situations d’urgence, d’alerte sanitaire et de gestion des risques au sein de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Jusqu’à présent, les pharmaciens pouvaient éviter ces intermédiaires et commander leurs produits directement auprès des laboratoires pharmaceutiques. En temps normal, cette pratique ne pose pas de problèmes. Mais lors de crises, comme celle observée avec l’amoxicilline pédiatrique ces deux dernières années, la vente directe peut vite provoquer le chaos. Car, contrairement aux grossistes répartiteurs, aucune répartition équitable des stocks entre les pharmacies n’est garantie, ce qui peut entraîner une disparité d’approvisionnement entre les 20 000 pharmacies de France.
« Situation chaotique »
Cet hiver, le régulateur des médicaments avait ainsi attribué la « situation chaotique » amoxicilline non pas en raison d’un manque de stock chez les fabricants, mais d’un « déréglementation du système de distribution »Pour remettre les choses en ordre, il a ensuite ordonné aux laboratoires de limiter les ventes directes à 20% de leur production. La mesure annoncée ce mardi par l’ANSM, qui interdit ces ventes directes dans le cas de l’amoxicilline pédiatrique, est plus radicale.
Décidé à l’issue d’une consultation organisée le 11 juillet par l’autorité sanitaire auprès de l’ensemble des acteurs du secteur (industriels, pharmaciens, grossistes-répartiteurs), il s’inscrit dans le cadre du plan hiver mis en place par le gouvernement. Mis en place en 2023, ce dernier vise à anticiper et limiter les tensions sur certains médicaments largement consommés pendant la saison froide, comme l’amoxicilline.
La décision de limiter pour l’instant cette mesure à l’amoxicilline pédiatrique s’explique par les difficultés encore observées aujourd’hui avec cet antibiotique. « Nous ne sommes pas encore complètement revenus à une situation normale, même si, à l’approche de la saison hivernale, la situation est plus confortable par rapport à ce que nous avons connu au cours des deux saisons précédentes. »note M. Farenq.
Il vous reste 8.52% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.