Le remboursement des prêts étudiants avait été interrompu avec le CoVVI-19, mais de nombreux jeunes Américains devraient voir l’État utiliser directement leur compte bancaire. Le gouvernement de Donald Trump a en effet annoncé qu’il commencerait le mois prochain pour récupérer des dettes étudiants impayées, notamment avec des crises de salaire, après une pause de plusieurs années.
Cette mesure concerne plus de cinq millions de personnes qui sont en défaut, a déclaré lundi le ministère américain de l’Éducation, ajoutant que quatre millions de personnes supplémentaires ont accusé des retards importants dans leurs remboursements.
En 2020, lors de son premier mandat, le président américain Donald Trump avait interrompu le remboursement de la dette étudiante colossale, qui représente un fardeau pour de nombreux ménages, dans le contexte de mesures visant à soutenir les consommateurs américains au milieu de la pandémie CoVVI-19.
Une tentative d’annuler les dettes par Biden
Cette période d’indulgence avait ensuite été étendue par son successeur, l’ancien président démocrate Joe Biden, qui a tenté à plusieurs reprises pour effacer une grande partie de cette dette étudiante. Mais en 2023, la Cour suprême principalement conservatrice avait trouvé une partie de ces mesures.
La ministre de l’Éducation Linda McMahon a justifié lundi la reprise de la reprise de la dette en affirmant que l’exécutif n’avait « pas l’autorité constitutionnelle d’effacer la dette » et dénoncé « politiques irresponsables » de l’administration Biden. Les personnes concernées par le recouvrement doivent recevoir une notification officielle par e-mail dans les deux semaines, détaillé le ministère de l’Éducation, ajoutant que les crises sur les salaires commenceraient en été.
Ces recouvrements prendront également la forme de déductions sur certains avantages sociaux ou sur les remboursements fiscaux. L’annonce du ministère de l’Éducation a été fortement critiquée par le Student Borrower Protection Center, une organisation qui représente et défend les personnes qui ont contracté des prêts étudiants.
42 millions d’ex-étudiants, 1 600 milliards de dettes
Cette mesure est « cruelle » et « plongera les familles de travailleurs dans un chaos économique encore plus grand », a-t-elle dénoncé un communiqué de presse. Aux États-Unis, les études universitaires peuvent souvent coûter entre 10 000 et 70 000 $ par an, laissant certains diplômés avec une dette écrasante lorsqu’ils entrent dans la vie professionnelle.
Selon le ministère de l’Éducation, 42,7 millions de personnes doivent actuellement 1,600 milliard de dollars de prêts étudiants. Selon le Pew Research Center, un adulte américain sur quatre de moins de 40 ans a une dette pour un prêt étudiant, son montant moyen ayant été de 20 000 à 25 000 dollars en 2023, la somme due selon le niveau d’éducation.