Le gouvernement nomme Louis Laugier chef de la police et Hubert Bonneau chef de la gendarmerie
Les deux postes étaient vacants depuis le départ à la retraite de Frédéric Veaux et Christian Rodriguez.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Conseil des ministres a nommé Louis Laugier à la tête de la Direction générale de la police nationale (DGPN) et Hubert Bonneau à la tête de la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN), a annoncé la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon. , jeudi 31 octobre. Les postes étaient vacants depuis plus d’un mois, en raison de la dissolution.
Ces rendez-vous ont donné lieu ces six derniers mois à d’intenses luttes d’influence, après les départs à la retraite de Frédéric Veaux et Christian Rodriguez, obligeant le Premier ministre Michel Barnier à s’entendre avec le président Emmanuel Macron et le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Louis Laugier, actuel préfet de l’Isère, a la particularité d’avoir également été pressenti pour diriger la gendarmerie.
Agé de 59 ans, ce natif de Paris est diplômé de l’école militaire de Saint-Cyr, comme le général Hubert Bonneau. Les deux proviennent de la même promotion. Ce dernier est le deuxième ancien patron du GIGN, l’unité d’élite de la gendarmerie, à accéder au poste de directeur général de la gendarmerie, après Denis Favier. Agé de 57 ans, il est originaire de Brest. Depuis septembre 2022, il est commandant de la gendarmerie de la région Bretagne.