Categories: Actualité politique

le gouvernement « n’a pas préparé le territoire à faire face à ces casseurs et violences », accuse le député RN Jean-Philippe Tanguy

Le vice-président du groupe RN à l’Assemblée estime notamment que le gouvernement n’a pas « envoyé les forces de l’ordre nécessaires à la sécurisation du territoire » en proie à des émeutes depuis plusieurs jours.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le gouvernement « n’a pas préparé le territoire à faire face à ces casseurs et à la violence »a accusé Jean-Philippe Tanguy, député du Rassemblement national de la Somme, vice-président du groupe RN à l’Assemblée nationale, dimanche 19 mai dans « Questions politiques » sur France Inter et franceinfo, en partenariat avec Le mondealors que La Nouvelle-Calédonie est en proie à des émeutes depuis plusieurs jours.

Le député de la Somme assure que le Rassemblement national soutient le dégel du corps électoral pour les élections provinciales, mais regrette que le gouvernement n’ait pas pris « prendre en compte les revendications des forces indépendantistes ». Selon lui, « la démocratie, ce n’est pas quand la majorité, même si elle est importante, écrase la minorité, ça n’est pas la vraie démocratie, c’est le macronisme qui n’écoute personne »affirme-t-il.

Jean-Philippe Tanguy dénonce l’obstination de l’État français : « Tous ceux qui traitent de cette question savaient que si nous ne dialoguions pas, si nous ne trouvions pas une suite politique aux trois référendums sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, nous courions sérieusement le risque de violences. »

Mais le député de la Somme assure que « prendre en compte un risque, ce n’est pas s’y soumettre, c’est s’y préparer ». Les émeutes en Nouvelle-Calédonie ont fait six morts, dont deux gendarmes, et plusieurs centaines de blessés. Selon Jean-Philippe Tanguy, « Ces six décès auraient dû et, sincèrement, auraient pu être évités ». Le gouvernement ne « a envoyé la police nécessaire pour sécuriser le territoire » et n’a pas « protégé un certain nombre de lieux critiques, notamment des hôpitaux ou des aéroports ». « Non seulement il a pris ce risque, mais il n’a pas préparé le territoire à faire face à ces casseurs et à la violence »il a accusé.

Jean-Philippe Tanguy assure que les indépendantistes s’en mêlent « des voyous, des criminels qui ont profité de cette cause pour la pervertir et ne commettre que violences, pillages et attentats ». L’élu RN constate que« nous nous retrouvons, en une semaine seulement, au bord de la guerre civile avec six morts ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

d’Emmaüs au Parti communiste, les archives de l’Église suggèrent un secret gardé au-delà de sa propre sphère

« Je réaffirme ici l'œuvre de l'Église en France pour que la vérité soit connue sur les faits d'agressions et…

13 secondes ago

« Très déçu et surpris » (Dopage)

Interrogé samedi sur l'appel de l'Agence mondiale antidopage (AMA), lors de sa conférence de presse d'après-match (victoire 3-6, 6-2, 6-3…

3 minutes ago

Crédit : des milliers d’emprunteurs défaillants pourraient échapper aux pénalités – Le Monde

Crédit : des milliers d'emprunteurs défaillants pourraient échapper aux pénalitésLe monde

4 minutes ago

un garçon de 16 ans arrêté après avoir tenté de violer une lycéenne dans la rue

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > INFOS LE FIGARO - Les faits se sont déroulés lundi à Conflans-Sainte-Honorine. Le suspect suivait la victime,…

5 minutes ago

les nouveautés gaming de la semaine 39-2024

Afficher le résumé Masquer le résumé Cette semaine, un vent de fraîcheur souffle sur le domaine technologique avec la sortie…

6 minutes ago

« J’ai une chance incroyable » : à Zurich, ville où il fait bon vivre, ces expatriés français n’ont aucun regret

Il était 18 heures le 15 septembre lorsque nous avons tenté de joindre Sylvie, 60 ans. Aucune réponse. «J'étais dans…

8 minutes ago