le gouvernement mise sur 3,6 milliards d'euros d'économies et la création de 90 000 emplois
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le gouvernement mise sur 3,6 milliards d’euros d’économies et la création de 90 000 emplois

le gouvernement mise sur 3,6 milliards d’euros d’économies et la création de 90 000 emplois
La ministre du Travail, de la Santé et de la Solidarité, Catherine Vautrin, le 21 mai 2024, à l'Elysée, à Paris.

Le gouvernement s’attend à ce que la réforme de l’assurance chômage génère 3,6 milliards d’euros d’économies et permette la création de 90 000 emplois, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès du ministère du Travail mercredi. 22 mai.

L’exécutif espère atteindre ces objectifs en réformant les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi à travers un décret dont les grandes lignes sont présentées par la ministre du Travail, Catherine Vautrin, à plusieurs organisations syndicales et patronales, avant une annonce formelle cette semaine prochaine.

A l’issue de cette réunion, le président de la Confédération française du management – Confédération générale des cadres (CFE-CGC), François Hommeril, a déclaré que le gouvernement entendait « durcir » les conditions permettant d’avoir droit à l’assurance chômage. Selon lui, la nouvelle réforme prévoira qu’il faudra avoir travaillé huit mois au cours des vingt derniers mois, au lieu de six mois au cours des vingt-quatre derniers mois actuellement.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Assurance chômage : la réforme pourrait toucher jusqu’à un tiers des allocataires

La réforme dévoilée en début de semaine prochaine

M. Hommeril a également indiqué que le gouvernement souhaitait créer un « prime de retour à l’emploi » pour les seniors, mais plafonner en même temps les indemnisations des chômeurs proches de la retraite. Le représentant syndical y voit une mesure « anti-cadres » Et « intolérable ».

M. Hommeril a également noté que le gouvernement prévoyait, suite à la réforme des retraites et au relèvement de l’âge de la retraite à 64 ans, une modification des limites d’âge donnant droit à une durée d’indemnisation plus longue. Ces limites doivent être relevées de deux ans. L’éventualité d’un déficit avant le début de l’indemnisation et celle d’une modification de la durée de l’indemnisation n’étaient en revanche pas évoquées.

Le ministre doit encore recevoir les partenaires sociaux jeudi. Selon son entourage, elle souhaite « la copie gouvernementale pourra évoluer suite à ces consultations »tandis que la réforme doit être dévoilée en début de semaine prochaine.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Réforme de l’assurance chômage : le groupe LIOT contre-attaque avec un projet de loi

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile