DÉCRYPTION – Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, reçoit ce mardi les autorités locales. Il entend les faire contribuer au redressement des comptes publics.
« Avec les communautés, c’est toujours la même chose, grogne un député de la Renaissance. À les entendre dire, ils n’ont jamais assez d’argent mais, en même temps, leurs comptes sont toujours verts. » Au fil des années, le dialogue toujours tendu entre le ministère des Finances et les collectivités territoriales a fini par se codifier. Ce mardi, Bercy reçoit le Haut Conseil des finances publiques locales (HCFPL), une délégation de représentants des principales associations d’élus locaux, pour évoquer la situation désastreuse des caisses de l’Etat. Pour rappel, le déficit français atteindra 5,5% en 2023.
Lorsque les finances publiques dérapent – et, en France, c’est assez courant – le gouvernement cherche souvent à faire contribuer les collectivités au redressement des comptes (en réduisant leurs dotations, en les incitant à générer des excédents, etc.). En revanche, ces derniers apparaissent toujours réticents, jaloux de leur autonomie financière. D’autant plus que, argumentent-ils…