le gouvernement lance une mission parlementaire pour mieux gérer ce phénomène physiologique
Même si la ménopause touche 14 millions de femmes en France, le sujet reste « tabou », reconnaissait Emmanuel Macron en mai.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministère de la Santé a annoncé, vendredi 18 octobre, le lancement d’une mission parlementaire sur la ménopause, à l’occasion de la journée mondiale dédiée à ce phénomène physiologique qui concerne 14 millions de femmes en France. Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, s’était dit en mai favorable à une telle mission sur ce sujet. « tabou » de la société, afin d’établir « l’état des lieux des soins (…) et les difficultés rencontrées par les femmes en termes d’information et de suivi ».
La mission a été confiée à la députée macroniste Stéphanie Rist, membre de la commission des affaires sociales de l’Assemblée. Elle doit répondre à « trois enjeux principaux » : « mettre en lumière les symptômes et les conséquences de la ménopause sur la vie quotidienne et la santé physique et mentale des femmes », « renforcer l’approche préventive » Et « éclairer le gouvernement sur les soins de santé actuels pour la ménopause »détaille le ministère.
Les propositions qui seront tirées de cette mission, qui seront « réalisée en impliquant toutes les parties prenantes, notamment le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français »sont attendus au printemps 2025.