Le gouvernement fédéral investit 175 millions de dollars dans des projets d’énergie propre en Alberta

De passage à Calgary dans le cadre du Congrès mondial du pétrole, le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, a profité de l’occasion pour annoncer des investissements de 175 millions de dollars dans 12 projets d’énergie propre partout en Alberta.
Les investissements comprennent 13 millions de dollars pour aider les Premières Nations Chiniki et Goodstoney pour déployer la plus grande installation d’énergie solaire dans un centre urbain de l’Ouest canadien.
Le ministre a également annoncé 60 millions de dollars pour aider à développer un partenariat entre Société d’infrastructure Capstone et la Première Nation Sawridge afin de construire un parc éolien.
Selon Jonathan Wilkinson, ces 12 projets devraient produire 387 mégawatts d’énergie, soit suffisamment pour alimenter 100 000 foyers chaque année. Cela contribuerait à éviter les émissions de gaz à effet de serre.
Cela permettrait d’économiser l’équivalent des émissions liées au retrait de la route de 150 000 voitures à essence.
Le ministre a déclaré que les sources d’énergie renouvelables sont différentes pour l’Alberta. Pour la province et sa voisine la Saskatchewan, « la réponse se trouverait dans le gaz naturel, les petits réacteurs modulaires, l’hydrogène, l’énergie solaire et éolienne », précise-t-il.
Les investissements en pause
Ces annonces surviennent un mois après que la ministre de l’Environnement et des Aires protégées de l’Alberta, Rebecca Schulz, a réagi en déclarant suspendre tous les investissements dans les énergies solaire et éolienne.
Le 3 août, le gouvernement a annoncé qu’il mènerait une enquête sur la réglementation entourant la production d’énergie renouvelable. Le 25 août, la Public Utilities Commission of Alberta a annoncé qu’elle suspendait les approbations de projets d’énergie renouvelable jusqu’au 29 février.
Cela ne semble pas inquiéter Jonathan Wilkinson ce qui a permis à l’Alberta de toujours s’intéresser au développement durable. Il a rappelé que l’Alberta était un leader dans le développement des énergies renouvelables. Selon le gouvernement canadien, l’Alberta était en bonne voie pour atteindre son objectif de produire 30 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030.
canada-ici