Bourse Entreprise

Le gouvernement fait marche arrière sur le gel des retraites

La revalorisation des retraites en 2025
Le gouvernement fait marche arrière sur le gel des retraites

Bonne nouvelle pour les retraités ! Lors d’un entretien sur France 2, le 12 novembre 2024, le ministre du Budget et des Comptes publics Laurent Saint-Martin a confirmé la revalorisation des pensions de retraite qui se fera en deux étapes en 2025.

Une revalorisation des retraites indexée sur l’inflation

A l’origine, en octobre, le gouvernement de Michel Barnier souhaitait impliquer tous les retraités dans le redressement des comptes publics en gelant leurs allocations pendant six mois.

La revalorisation des retraites devait intervenir le 1er juillet 2025 et non le 1er janvier. La grande majorité des camps politiques était contre cette mesure. Précédé la veille par le député Les Républicains Laurent Wauquiez, le ministre a confirmé les propos de l’ancien président de région Auvergne-Rhône-Alpes.

Toutes les pensions de retraite seront augmentées à partir du 1er janvier 2025. En début d’année, la hausse correspondra à la moitié de l’inflation. Il est actuellement de 1,8%, ce qui donne un Hausse de 0,9% sur les retraites.

Un deuxième rattrapage pour les retraités à faibles revenus annoncé mi-2025

Une deuxième vague de réajustement est prévue le 1er juillet, avec la même progression qu’en début d’année (0,9%), pour les retraités recevant LE salaire minimum Ou moinsc’est-à-dire jusqu’à 1 426,67 net par mois. L’objectif du gouvernement est d’éviter une perte de pouvoir d’achat chez les seniors.

Ce coup de pouce permet d’augmenter le pouvoir d’achat des retraités, une aide bienvenue surtout si des emprunts ont été contractés. Les crédits peuvent en effet peser sur un budget, lorsque les mensualités des différents emprunts laissent peu de place pour le reste de la vie.

Dans ce cas, il est par exemple possible de racheter des crédits. Le regroupement de plusieurs prêts en un seul, plus adapté à la situation financière actuelle de l’emprunteur, permet de réduire les mensualités de remboursement. Ceci est possible grâce à l’allongement de la durée du prêt, qui en revanche augmente le coût total du financement.

Selon le ministre du Budget, le coût des réévaluations varie en fonction de la réalité de l’inflation : entre 500 et 800 millions d’euros. Ainsi, le gouvernement estime que ce choix permettra d’économiser environ 3 milliards d’euros en 2025, tout en protégeant les plus petites retraites.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédits,
c’est sans engagement !

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page