Nouvelles

le gouvernement fait marche arrière, les retraites vont être augmentées au 1er janvier, voici de combien

Voir mon actualité

Il n’est pas ministre, mais il est responsable des annonces gouvernementales. Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale, l’a annoncé ce lundi 11 novembre 2024, sur le plateau de TF1, ayant trouvé un compromis avec le gouvernement pour que « toutes les retraites » soient augmentées de « moitié inflation » à partir du 1er janvier 2025, avec un second rattrapage pour les plus petites six mois plus tard.

Une information confirmée par le ministre du Budget Laurent Saint-Martin ce mardi, indiquant au passage que cette revalorisation coûtera entre 500 et 800 millions d’euros.

Il s’agit d’un retour en arrière de l’exécutif puisque le gouvernement avait prévu de reporter la hausse de toutes les retraites au 1er juillet 2025 pour faire des économies.

A combien s’élève la revalorisation ?

« Il y aura une augmentation des retraites à partir du 1er janvier pour toutes les retraites. Ce sera environ la moitié de l’inflation », a déclaré Laurent Wauquiez sur le plateau de TF1.

Le 1er juillet, il y aura une deuxième augmentation, cette fois pour les retraites les plus modestes « pour » les protéger pleinement de l’inflation.

Laurent Wauquiez
Président du groupe Droit Républicain
Vidéos : actuellement sur Actu

Le LR a poursuivi en précisant que seules les personnes « en dessous du SMIC » bénéficieraient de cette deuxième mesure.

Laurent Wauquiez a immédiatement quantifié les bénéfices de la mesure.

« Pour un soignant retraité, qui perçoit 1.000 euros de pension par mois (…) cela représentera un gain sur l’année de 200 euros », a-t-il précisé, reconnaissant des « montants modestes ». Mais « pour quelqu’un qui a une petite pension, ça compte ».

Comment financer la mesure ?

Pour financer cette revalorisation, qui coûtera donc entre 500 et 800 millions d’euros selon Bercy, Laurent Wauquiez veut rationaliser la « bureaucratie administrative ».

Il propose la fusion de certains organismes comme « France Stratégie », « le Haut-Commissariat au Plan », « France 2030 » et « le Centre d’études prospectives ».

Pour faire passer cette revalorisation, les LR déposeront un amendement au budget de la Sécurité sociale au Sénat qui débutera l’examen du texte ce mercredi 13 novembre.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page