Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

Coup de vent et forts orages : un début de semaine prochaine sous surveillance

Actualités Météo

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Après un pic de chaleur ce week-end, vous pourrez ranger les shorts et les t-shirts, et ressortir les vestes mardi. Entre les deux, une forte dégradation est attendue avec le retour des orages, des pluies et des vents violents.

Votre temps va changer radicalement entre ce week-end et mardi. En effet, une dépression se rapprochera de la Bretagne, entraînant une forte instabilité, d’où des risques d’intempéries.


La France au cœur d’un conflit de masses d’air : risque de forts orages lundi


Après être resté à l’écart du mauvais temps pendant le week-end (Tempête Kathleen en Irlande), une dépression se creuse ce dimanche au large des Açores et remonte en 24 heures vers la Bretagne. Il amène de l’air chaud à l’avant de l’est de la France, tandis que derrière lui, il pousse l’air océanique beaucoup plus frais. *


Ce conflit de masses d’air entraîne lundi la formation d’un axe pluie-orage des Pyrénées aux Ardennes, en passant par l’Auvergne. C’est surtout en soirée que les orages pourraient être localement forts, accompagnés de fortes averses, de fortes rafales et potentiellement de grêle.




Vers un risque de forts coups de vent en Bretagne et dans le centre-est ?


Plus près du centre dépressionnaire, le vent se renforcera sur la Bretagne. À l’heure actuelle, certaines divergences subsistent entre les modèles. Cependant, il est possible que les rafales atteignent plus de 100 km/h sur la côte et 80 à 90 km/h à l’intérieur des terres. Ce fort coup de vent se déplacera ensuite le long des côtes de la Manche mardi.


L’autre région touchée par des vents violents ce lundi sera le centre-est. Avec l’arrivée des orages et de la pluie en soirée et la nuit, le vent du sud pourra souffler de 90 à 100 km/h en rafales, depuis la vallée du Rhône jusqu’au Lyonnais, ainsi que sur le relief du Massif Central et les Alpes.




Baisse des températures et retour de la neige


Mardi, les températures maximales baisseront en moyenne de 10°C et reviendront 2 à 3°C en dessous des normales. Le changement sera radical avec un sentiment plus automnal et la neige réapparaîtra en moyenne montagne sur l’ensemble des massifs. L’altitude de l’isotherme 0°C passera d’environ 3 000 mètres à 1 200/1 500 mètres. Les sols refont surface à partir de 1000 mètres sous les averses les plus fortes par endroits, notamment dans le Massif Central, le Jura et les Vosges. L’épaisseur de neige fraîche pourrait atteindre 15 à 20 cm vers 1800 mètres d’ici mercredi dans les Alpes du Nord.




Ce changement de temps sera éphémère, puisqu’à partir de mercredi après-midi, l’anticyclone ne reviendra pas vers le sud et le temps va à nouveau s’assécher. Dans le nord, il faudra attendre vendredi et le week-end suivant pour retrouver un temps printanier ensoleillé et doux.




Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page