Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Le gouvernement expérimente la semaine de quatre jours dans la fonction publique


Publié le 1 février 2023 à 10:17Mis à jour le 1er février 2023 à 11:38

Travailler plus longtemps, mais différemment ? Alors que le débat sur la réforme des retraites fait rage et que la mobilisation dans la rue est massive, le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, a annoncé le lancement d’une expérimentation de la semaine de quatre jours dans la fonction publique.

Cité dans un article de « L’Opinion », il précise que les agents de l’Union pour le recouvrement des cotisations sociales et des allocations familiales (Urssaf) en Picardie pourront tester la semaine de 36 heures en quatre jours pendant un an. . . Cette nouvelle organisation du temps de travail sera laissée à l’appréciation des agents.

Agents largement solidaires

« Je crois que beaucoup de Français aspirent aujourd’hui à travailler autrement », déclare Gabriel Attal dans le quotidien. « La semaine de 35 heures en quatre jours, que 10 000 Français expérimentent déjà dans des secteurs économiques très variés comme le recyclage industriel ou l’informatique, peut signifier moins de temps passé dans les transports, moins de stress, et in fine, plus de bien-être. au travail », précise-t-il. « Pour les employeurs, cela pourrait aussi être un gage d’attractivité et de plus grande productivité. »

Cette annonce intervient alors que le gouvernement fait face à une importante mobilisation contre sa réforme des retraites, qui prévoit de reporter l’âge légal de la retraite à 64 ans. Les syndicats ont revendiqué plus de manifestants mardi que le 19 janvier, premier jour de mobilisation dans les rues.

Pourtant, la réduction du temps de travail et la semaine de quatre jours font partie des revendications d’une partie de la gauche. Selon un sondage cité par « L’Opinion », 70% des agents Urssaf de Picardie sont favorables à la mesure. Mais seul un quart l’utiliserait.

Les échos

Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?

Comment réagir face aux enjeux de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presse internationales et éditoriaux, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.

Je découvre les offres

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page