Le ministre des Transports, François Durovray, a défendu dans La Tribune l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, qu’il juge « résorbable ». Selon lui, les montants envisagés (9,50 euros pour les vols européens et 120 euros pour un vol Paris-New York en classe affaires) « ne remettront pas en cause les soldes » des compagnies aériennes, rappelant que ce dernier vol est proposé « à plusieurs milliers d’euros ». euros ».
François Durovray a également relevé l’incompréhension de nombreux Français concernant les prix plus élevés des billets de train par rapport aux vols low-cost, assurant que ce « surcoût de 9,50 euros restera résorbable par rapport au prix du billet ».
Discussion en cours pour les jets privés
Pour les jets privés, des discussions sont toujours en cours pour fixer une taxe pouvant aller jusqu’à 3.000 euros par passager, dans le but de « consolider le modèle » de solidarité.
Le Groupement des industries aéronautiques et spatiales françaises (Gifas) a néanmoins exprimé lundi son opposition aux nouvelles taxes prévues dans le projet de loi de finances 2025. Le GIFas craint que ces taxes ne réduisent l’attractivité touristique de la France et ne mettent pas « un coup d’arrêt brutal à la réindustrialisation du secteur ».