Décryptage – Les représentants des travailleurs et des employeurs ont jusqu’au début de juin pour offrir des voies pour la réforme du système. L’exécutif, qui prétend ne pas vouloir interférer dans les discussions, multiplie les appels du pied.
Ils ne pouvaient pas s’en empêcher. La première réunion « Conclave » – la conférence des partenaires sociaux sur la réforme des pensions – n’aura lieu que jeudi. Cependant, plusieurs ministres ont déjà donné leur avis sur les mesures à prendre pour équilibrer un système qui, en l’absence de nouvelles mesures, sera de plus en plus déficitaire. Cependant, comme indiqué par la métaphore du Vatican choisie par François Bayrou, elles ne sont pas censées interférer dans cette porte fermée. Mais la participation était trop cruciale pour résister à la tentation d’influencer les discussions.
Le système pourrait en effet afficher un solde négatif de 15 milliards d’euros d’ici 2035 et 30 milliards en 2045, a averti la Cour des auditeurs dans un rapport commandé par le Premier ministre, publié jeudi dernier. L’institution a pris soin de ne pas formuler des recommandations, sa mission se limitant à rédiger un inventaire « Incontestable » Sur la base desquels les négociations entre partenaires sociaux commenceront …
Le commissaire européen pour la stratégie industrielle s'est rendu lundi dans la capitale ukrainienne avec…
Un algérien de 18 ans soupçonné de meurtre d'un stéphanois de 25 ans à son…
La vie n'est certainement pas la plus simple pour cette famille ... les fenêtres d'une…
Un nouveau-né est décédé après avoir été jeté hors de la fenêtre d'un hôtel à…
Déclaration - Pour son premier test face aux agriculteurs depuis sa nomination, le chef du…
Un condamné à la peine capitale dans l'État américain de Caroline du Sud (Sud-Est) a…