Le gouvernement espagnol annonce la mise sous tutelle de la Fédération de football
Le gouvernement espagnol a annoncé, jeudi 25 avril, la mise sous tutelle de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), au centre d’une enquête pour corruption après avoir été ébranlée par le scandale du baiser forcé de son ex-président Luis Rubiales. » Cette décision (a été pris) redresser la grave situation dans laquelle se trouve la RFEF afin que l’entité puisse entamer une étape de renouveau dans un climat de stabilité »a indiqué le Conseil supérieur des sports (CSD), un organisme dépendant du ministère des Sports.
Concrètement, « une commission de surveillance, de normalisation et de représentation créée par le CSD » et dirigé par « personnalités indépendantes » fera de l’exercice « la supervision de la RFEF au cours des prochains mois »Dans « l’intérêt de l’Espagne »qui organisera la Coupe du monde 2030 conjointement avec le Portugal et le Maroc, ajoute le communiqué.
Déjà secouée par le scandale du baiser forcé de Luis Rubiales sur la championne du monde Jenni Hermoso en août 2023, la RFEF est désormais au centre d’une enquête pour corruption. Luis Rubiales, qui risque déjà deux ans et demi de prison dans la première affaire, et Pedro Rocha, son successeur par intérim à la tête de la Fédération, sont inculpés. Et le Tribunal administratif du sport (TAD) a constaté, dans un récent rapport, que M. Rocha et sa direction intérimaire avaient commis des fautes. « très sérieux » prendre des décisions qui dépassent leurs compétences. Ce rapport du TAD a conduit à la décision prise jeudi.
La police soupçonne le recours aux paradis fiscaux
La fédération croule sous les accusations de corruption, liées aux contrats passés ces dernières années. Une vaste enquête sur « le blanchiment d’argent, les détournements de fonds, la corruption entre particuliers et l’utilisation de paradis fiscaux » autour de l’accord conclu par la RFEF – alors dirigée par Luis Rubiales – pour délocaliser la Supercoupe d’Espagne en Arabie Saoudite en échange de 40 millions d’euros par an concentrent les efforts de la police, qui a arrêté sept personnes, toutes liées à la fédération. Des perquisitions ont également été menées dans le pays, notamment à l’ancienne résidence de Luis Rubiales et au siège de l’instance du football.
Les enquêteurs s’intéressent également aux travaux de rénovation du stade de la Cartuja à Séville, où la Roja dispute souvent ses matchs à domicile et qui accueillera les matches de la Coupe du monde 2030. La police soupçonne le recours aux paradis fiscaux, à travers des entreprises du secteur des cryptomonnaies, pour financer les travaux, réalisés en partie par Gruconsa, une entreprise dirigée par Angel Gonzalez Segura, qui se trouve également en charge de l’infrastructure de la RFEF.
A quelques mois de l’Euro de football et des Jeux olympiques, Pedro Rocha est le seul candidat à la présidence de la Fédération, dont le vote est actuellement prévu le 6 mai.