Nouvelles locales

Le gouvernement envisage de réviser l’IR dans le prochain PLF (Lekjaa)



Le gouvernement envisage de réviser l’IR dans le prochain PLF (Lekjaa)

Prenant la parole lors d’une séance de questions orales à la Chambre des conseillers, Fouzi Lekjaaa souligné que le gouvernement « s’est engagé auprès des différents partenaires sociaux à procéder à une révision de l’ampleur de laIR ensuite PLFafin d’alléger la pression sur la employés soumis à la la retenue d’impôt« .

>> A lire aussi : Voici les mesures fiscales et douanières du projet de loi de finances 2024

Dans ce sens, il a rappelé qu’après la réforme fiscale des années 80 à Marocun débat sur la gestion fiscale a été ouvert et a fait l’objet de rencontres nationales, précisant que l’année 2019 a été couronnée par l’élaboration d’un ensemble de conclusions, traduites dans la loi-cadre en 2021 et dont la mise en œuvre a débuté en 2022.

M. Lekjaa a également relevé que la réforme fiscale vise notamment à élargir l’assiette fiscale et à réduire la pression fiscale. Par ailleurs, le ministre a souligné la nécessité de « lutter contre la fraude et l’évasion fiscales sous toutes leurs formes », ce qui s’est concrétisé à partir des années 2022 et 2023 en termes de taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

M. Lekjaa a également indiqué que l’année en cours verra la poursuite de la mise en œuvre de la réforme relative à la TVA et au prélèvement à la source à partir de juillet, conformément à la LF-2024.

Il a noté que les mesures liées à laImpôt sur les sociétés (IS)), l’IR et la TVA ont entraîné une augmentation du taux d’élargissement de l’assiette fiscale sans recourir à une pression fiscale plus importante.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page