Bourse Entreprise

Le gouvernement en quête de 10 milliards d’euros en plus, 20 milliards en tout

La facture ne cesse de s’alourdir tandis que le déficit public se creuse. Initialement prévu à 4,4% du PIB, le déficit devrait finalement atteindre 5,1%, selon Bercy, conséquence du dérapage important enregistré en 2023. Outre les dix milliards d’euros d’économies sur le budget de l’Etat annoncés en février par Bruno Le Maire , le même montant s’ajoute cette année pour un retour à 2,9% du PIB en 2027.

Dix milliards d’euros d’économies sur le budget de l’Etat : c’est le maximum qui pourrait être réduit par décret, sans avoir à passer par un projet de loi de finances rectificative (PLFR) au Parlement. Il faudra donc trouver dix milliards d’euros supplémentaires pour rester dans la limite des 5,1% de déficit, a prévenu Bercy mercredi.

Pouvoirs locaux et publics sollicités

Ces milliards pourraient en partie être trouvés dans des « réserves assez importantes » des ministères, a indiqué Bercy. Mais les collectivités locales, « comme les autres acteurs et les autres pouvoirs publics », seront également appelées à être « parties prenantes de cette relance », a prévenu le ministère.

Mercredi, le gouvernement a annoncé qu’il visait toujours un retour du déficit sous la barre des 3% du PIB en 2027, conformément à ses engagements européens. Il prévoit d’atteindre 2,9% du PIB en 2027, en passant par un déficit de 4,1% du PIB en 2025 puis de 3,6% en 2026.

Le pari d’un retour à la croissance

L’exécutif refuse toujours d’augmenter les impôts et mise plutôt sur le retour de la croissance : Bercy estime qu’elle devrait s’élever à 1% en 2024, 1,4% en 2025, 1,7% en 2026 et 1,8% en 2027, évoquant des « signes de reprise ». . La semaine dernière, Bruno Le Maire prédisait devant les entrepreneurs « un véritable élan économique puissant en 2025 et 2026 ».

Le gouvernement devra également réaliser de nouvelles économies, plus drastiques, dans les années à venir. Pour 2025, il a déjà annoncé 20 milliards de coupes budgétaires dans les trois postes (Etat, Sécurité sociale, collectivités).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page