Bourse Entreprise

Le gouvernement doit 1 300 euros à 30 millions de familles que personne ne pense réclamer

Afficher le résumé
Masquer le résumé

Selon certains médias ou plusieurs personnalités politiques, les Français bénéficieraient de l’aide sociale. Ils dépendent uniquement de l’aide sociale et ne souhaitent pas travailler. Il s’agit évidemment d’une caricature simpliste de la réalité et le gouvernement le sait mieux que quiconque.

D’ailleurs, à ce sujet, la Caf teste actuellement une réforme majeure dans cinq départements. Cette dernière vise à augmenter le taux de recours à l’aide sociale. Car oui, la réalité est différente de ce que certains tentent de faire croire. Non, les Français ne sont pas paresseux. En plus, ils perdent une certaine somme d’argent chaque mois.

Le gouvernement doit de l’argent à des millions de Français

En France, près d’un tiers des citoyens éligibles aux prestations sociales n’en bénéficient pas, selon l’Observatoire du non-recours aux droits et services. Que ce soit par manque d’information, de temps ou à cause de contraintes administratives, des millions de personnes ne bénéficient pas d’une aide cruciale pour financer leurs soins, trouver un logement, payer leur loyer ou tout simplement mieux gérer leurs finances mensuelles.

Le gouvernement sait très bien que c’est la réalité actuelle en France. Il y a, dans notre pays, une multitude d’aides sociales pour soulager les plus précaires. Ceux-ci concernent aussi bien les familles, les jeunes, les retraités que les salariés et demandeurs d’emploi.

Avoir
Tous les conseils du gouvernement pour éviter de se faire usurper son identité

Pour le gouvernement, cette aide sociale représente un certain budget, c’est une évidence. Alors que l’Etat cherche à faire des économies, certains avancent l’idée de geler les aides sociales de la Caf. Mais est-ce vraiment là que le gouvernement devrait chercher à économiser de l’argent ?

Aide sociale et taux de non-recours

Les taux de non-recours aux principales prestations sociales sont frappants. En 2022, 37 % des personnes éligibles à l’aide au logement n’en ont pas fait la demande. Ce chiffre s’élève à 34 % pour le RSA et atteint même 53 % pour la prime d’activité.

En conséquence, des millions de personnes se retrouvent privées de sommes considérables qu’elles méritent de recevoir. Le gouvernement permet d’économiser beaucoup d’argent sur ces tarifs sans recours.

En moyenne, entre 30 et 40 % des aides sociales ne sont pas réclamées en France, selon le ministère de l’Intérieur. Cela signifie qu’un Français sur trois ne bénéficie pas des aides auxquelles il a droit.

Une économie de 120 milliards d’euros par an

Le Conseil d’État estime que le montant total des aides sociales distribuées chaque année s’élève à à environ 120 milliards d’euros. En tenant compte du taux de non-recours le plus bas, soit 24%, ce sont 38 milliards d’euros non réclamés chaque année.

Avoir
Le gouvernement doit 1 300 € à 30 millions de ménages, personne ne pense à les demander

Rapporté au nombre de ménages en France, cela équivaut à 1 300 euros par foyer, soit environ 110 euros d’aides oubliées chaque mois, souligne Cyprien Boutard-Geze, PDG de Klaro. Le gouvernement doit donc 110 euros par mois à des millions de personnes.

Alors, pour aider les citoyens à s’y retrouver dans cette multitude d’aides, la start-up Klaro développe une application permettant aux entreprises d’analyser l’éligibilité de leurs salariés à plus de 1 500 aides publiques. Quant aux particuliers, ils peuvent tester leur éligibilité directement sur le site du gouvernement Mesdroitssociaux.gouv.fr.

Il est donc urgent que le gouvernement améliore sa communication autour de l’aide sociale. Le taux de non-recours s’explique en grande partie par un manque de sensibilisation de la part des citoyens.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page