le gouvernement demandera les « sanctions les plus lourdes contre les émeutiers et les pilleurs »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

le gouvernement demandera les « sanctions les plus lourdes contre les émeutiers et les pilleurs »

le gouvernement demandera les « sanctions les plus lourdes contre les émeutiers et les pilleurs »

Pouvez-vous m’expliquer quelles sont les relations entre l’Azerbaïdjan et la Nouvelle-Calédonie, s’il vous plaît ?

GT

Bonjour, que fait l’Azerbaïdjan dans cette histoire ? Quel est son intérêt ?

MERCI !

Avons-nous des preuves de « l’ingérence azerbaïdjanaise » évoquée par le ministre Darmanin ? Si oui, quel serait l’intérêt de Bakou à le faire ?

Curieux

Bonjour GT, Merci ! et curieux,

Ce jeudi matin, le ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer a effectivement accusé Bakou d’ingérence en Nouvelle-Calédonie, sans apporter d’autres informations. « Sur l’Azerbaïdjan, ce n’est pas un fantasme, c’est une réalité (…). Je regrette que certains dirigeants indépendantistes calédoniens aient conclu un accord avec l’Azerbaïdjan, c’est indiscutable. »

Mi-avril, un élu indépendantiste de Nouvelle-Calédonie a signé, au nom du président du Congrès, un mémorandum de coopération entre lui et le Parlement azerbaïdjanais, dirigé par le président autoritaire Ilham Aliev. Cette initiative a été rejetée par les élus loyalistes, qui l’ont qualifiée de  » honte « .

Lire aussi |

L’ingérence de l’Azerbaïdjan en France, à travers de virulentes campagnes de dénigrement sur les réseaux sociaux, a commencé en 2022, avant la dernière guerre du Haut-Karabakh, qui a vu la France se ranger aux côtés de l’Arménie contre le nettoyage ethnique lancé par Bakou dans l’enclave. Une position qui a refroidi les relations entre Paris et Bakou, avec des conséquences concrètes (licenciement de diplomates, campagne contre les JO de Paris, fermeture annoncée du lycée français de Bakou).

Un groupe de réflexion et d’influence, le Baku Initiative Group (BIG), a été créé par Bakou en juillet 2023 pour « soutenir la lutte contre le colonialisme et le néocolonialisme ». Ce jeudi matin, le directeur exécutif de l’OIG a déclaré : « Aujourd’hui, nous constatons que le Sénat français et l’Assemblée nationale ont proposé des amendements constitutionnels illégaux en Nouvelle-Calédonie, et que le gouvernement français, en mettant en œuvre de tels amendements constitutionnels illégaux, s’efforce de maintenir sa politique néocolonialiste dans les régions colonisées. »

Lire aussi |

Quitter la version mobile