Nouvelles locales

Le gouvernement de Justin Trudeau revient sur sa promesse de régularisation massive des immigrants sans papiers

Les sondages ont montré un changement perceptible dans l’opinion publique canadienne en faveur de l’immigration, tandis que les libéraux de Justin Trudeau subissent la pression des conservateurs.

Publié


Temps de lecture : 2min

Marc Miller, ministre canadien de l'Immigration, à Edmonton (Canada), le 12 octobre 2023. (ARTUR WIDAK/NURPHOTO/AFP)

Le ministre canadien de l’Immigration a fermé mercredi la porte à un plan de régularisation massive des sans-papiers avant les prochaines élections, une promesse de Justin Trudeau qui avait fait naître les espoirs de centaines de milliers de migrants. Cette promesse du Premier ministre canadien date d’il y a quelques années mais, depuis, les sondages montrent un changement perceptible de l’opinion publique envers l’immigration après des années d’une politique jugée très ouverte.

« Aucun plan de régularisation massive n’est à l’ordre du jour, du moins avant les prochaines élections »Le ministre de l’Immigration, Marc Miller, a déclaré aux journalistes à Vancouver après une réunion avec des chefs d’entreprise. « Cela ne veut pas dire que dans certaines régions où nous avons besoin d’une main-d’œuvre essentielle, il n’y aura pas de possibilité de régularisation à plus petite échelle. »il a ajouté.

Entre 100 000 et un million de personnes sont sans papiers au Canada, selon différentes estimations. Interrogé en mai par l’AFP, le ministre promettait encore un programme « ambitieux » dans les mois à venir, mais a reconnu qu’il « ce ne serait pas pour tout le monde ». Le Canada a cherché ces dernières années à réduire le nombre de migrants par des réformes, qu’il s’agisse de demandeurs d’asile, d’étudiants étrangers ou de travailleurs temporaires. « Il est clair que l’ère de l’offre illimitée de main d’œuvre étrangère à bas prix est révolue »a commenté le ministre Marc Miller.

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau, minoritaire, fait face à une opposition conservatrice qui cherche à provoquer des élections anticipées et que les sondages lui donnent une avance de 20 points. Les prochaines élections doivent techniquement avoir lieu avant le 20 octobre 2025.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page