Le ministre de la Fonction publique a également annoncé que la prime destinée à compenser l’inflation ne serait pas versée.
Pas d’augmentation ni de prime pour les fonctionnaires cette année. Le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian a confirmé le gel de la valeur du point d’indice, le mécanisme servant à calculer le salaire de base des fonctionnaires, en 2024, ce vendredi 8 novembre sur RMC. Il a également annoncé la suspension d’une prime au pouvoir d’achat des agents publics, le Gipa. Cette Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat est une somme normalement destinée à compenser l’inflation.
« Le contexte budgétaire ne nous permet pas d’augmenter le point d’indice cette année. Cela ne nous permet pas non plus d’augmenter et de payer la prime Gipa”a déclaré Guillaume Kasbarian. Des décisions qui ne devraient pas calmer la colère des syndicats: deux des principales organisations syndicales ont appelé à la grève après une réunion tendue jeudi au ministère, notamment face au refus du ministre d’abandonner la réforme de son prédécesseur et de reculer sur la réduction d’indemnisation des arrêts maladie et l’allongement du délai de carence. Cette question devrait figurer à l’ordre du jour d’une nouvelle réunion de l’intersyndicale prévue mardi.