Categories: Nouvelles locales

le gouvernement canadien affirme qu’il ne reculera « jamais face aux menaces »

Le Premier ministre Justin Trudeau et la ministre canadienne des Affaires étrangères ont réagi mardi aux dernières déclarations du président élu des États-Unis.


Publié



Temps de lecture : 1min

Le ton se tend entre le président élu des Etats-Unis et le gouvernement canadien. Le Canada ne « reculera jamais face aux menaces » de Donald Trump, a déclaré sur X Mélanie Joly, la ministre canadienne des Affaires étrangères, mardi 7 janvier 2025. Un peu plus tôt, le président élu des Etats-Unis a menacé de faire usage de la « force économique » contre son voisin. Le Premier ministre démissionnaire Justin Trudeau a ajouté mardi, toujours sur X, que « jamais, au grand jamais, le Canada ne fera partie des États-Unis ».

Ces déclarations du gouvernement canadien font suite à des propos de Donald Trump sur ses velléités de « fusionner » les Etats-Unis avec le Canada. Lundi, le président élu a de  nouveau estimé sur son réseau social qu’il était dans l’intérêt du pays de devenir le « 51e Etat » des Etats-Unis, après la démission de Justin Trudeau. Mardi, il a exclu d’envoyer l’armée, mais il a menacé de faire usage de la « force économique » contre le Canada, lors d’une conférence de presse.

« Ce serait vraiment quelque chose de se débarrasser de cette ligne artificiellement tracée », a-t-il lancé à propos de la frontière américano-canadienne, avant de détailler ses griefs contre le grand voisin du Nord, accusé de profiter à bon compte d’une très coûteuse protection militaire des Etats-Unis. « Les commentaires du président élu Trump démontrent une incompréhension totale de ce qui fait du Canada un pays fort », a réagi sur X Mélanie Joly.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Friedrich Merz, un futur chancelier qui veut, comme la France, faire de la défense de l’Europe une « priorité absolue »

Après la victoire de son parti politique le dimanche soir, le conservateur a l'intention de…

2 minutes ago

Sentenance de Laurent Vinatier par les autorités russes (24.02.25)

Le 14 octobre 2024, le citoyen français Laurent Vinatier a été arbitrairement condamné à trois…

3 minutes ago

La fille de Dwyane Wade, Zaya Wade, partage un aperçu de leur sweet lien

Zaya Wade a un lien complet avec son père Dwyane Wade. Et le duo père-fille…

5 minutes ago

Rima Hassan a réprimé à l’aéroport de Tel Aviv

"Data-script =" https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js "> Le MEP avait l'intention d'aller en Israël puis en Cisjordanie. Le…

8 minutes ago

Mohamed Amra a arrêté en Roumanie, quinze complices présumés arrêtés dans le monde

- / afp Deux jours après l'arrestation de Mohamed Amra en Roumanie, quinze complices présumés…

13 minutes ago

De la masse du tribidien diocésain à la fraternité Saint-Pie-X, il n’y a qu’une seule étape pour les jeunes traditionalistes

Dans le monde traditionaliste, semblait exister une frontière invisible qui ne traversait pas. D'une part,…

14 minutes ago