Categories: Nouvelles locales

le gouvernement canadien affirme qu’il ne reculera « jamais face aux menaces »

Le Premier ministre Justin Trudeau et la ministre canadienne des Affaires étrangères ont réagi mardi aux dernières déclarations du président élu des États-Unis.


Publié



Temps de lecture : 1min

Le ton se tend entre le président élu des Etats-Unis et le gouvernement canadien. Le Canada ne « reculera jamais face aux menaces » de Donald Trump, a déclaré sur X Mélanie Joly, la ministre canadienne des Affaires étrangères, mardi 7 janvier 2025. Un peu plus tôt, le président élu des Etats-Unis a menacé de faire usage de la « force économique » contre son voisin. Le Premier ministre démissionnaire Justin Trudeau a ajouté mardi, toujours sur X, que « jamais, au grand jamais, le Canada ne fera partie des États-Unis ».

Ces déclarations du gouvernement canadien font suite à des propos de Donald Trump sur ses velléités de « fusionner » les Etats-Unis avec le Canada. Lundi, le président élu a de  nouveau estimé sur son réseau social qu’il était dans l’intérêt du pays de devenir le « 51e Etat » des Etats-Unis, après la démission de Justin Trudeau. Mardi, il a exclu d’envoyer l’armée, mais il a menacé de faire usage de la « force économique » contre le Canada, lors d’une conférence de presse.

« Ce serait vraiment quelque chose de se débarrasser de cette ligne artificiellement tracée », a-t-il lancé à propos de la frontière américano-canadienne, avant de détailler ses griefs contre le grand voisin du Nord, accusé de profiter à bon compte d’une très coûteuse protection militaire des Etats-Unis. « Les commentaires du président élu Trump démontrent une incompréhension totale de ce qui fait du Canada un pays fort », a réagi sur X Mélanie Joly.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

« YMCA », l’hymne gay sans vergogne qui fera danser les Républicains

Ce lundi, les Village People se produiront dans le cadre de l'investiture de Donald Trump…

29 secondes ago

« Il faut en dire assez », les Marseillais pestent encore contre l’arbitrage, Longoria crie au « scandale »

Après le nul contre Strasbourg ce dimanche en clôture de la 18e journée (1-1), Leonardo…

1 minute ago

Investiture de Donald Trump : les drapeaux en berne le jour de la cérémonie… Pourquoi cette décision agace le président américain

l'essentiel À la demande de Joe Biden, les drapeaux américains sont mis en berne dans…

3 minutes ago

Vincent Lindon s’agace d’une question politique de Laurent Delahousse

Vincent Lindon et Laurent Delahousse Capture d'écran L'acteur qui joue dans le film Jouer avec…

12 minutes ago

Liam Rosenior se prononce sur le penalty non sifflé pour l’OM

Ce dimanche soir, (l'OM était tenu à domicile par une équipe strasbourgeoise très inspirée (1-1))().…

13 minutes ago