Le Premier ministre Justin Trudeau et la ministre canadienne des Affaires étrangères ont réagi mardi aux dernières déclarations du président élu des États-Unis.
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ton se tend entre le président élu des Etats-Unis et le gouvernement canadien. Le Canada ne « reculera jamais face aux menaces » de Donald Trump, a déclaré sur X Mélanie Joly, la ministre canadienne des Affaires étrangères, mardi 7 janvier 2025. Un peu plus tôt, le président élu des Etats-Unis a menacé de faire usage de la « force économique » contre son voisin. Le Premier ministre démissionnaire Justin Trudeau a ajouté mardi, toujours sur X, que « jamais, au grand jamais, le Canada ne fera partie des États-Unis ».
Ces déclarations du gouvernement canadien font suite à des propos de Donald Trump sur ses velléités de « fusionner » les Etats-Unis avec le Canada. Lundi, le président élu a de nouveau estimé sur son réseau social qu’il était dans l’intérêt du pays de devenir le « 51e Etat » des Etats-Unis, après la démission de Justin Trudeau. Mardi, il a exclu d’envoyer l’armée, mais il a menacé de faire usage de la « force économique » contre le Canada, lors d’une conférence de presse.
« Ce serait vraiment quelque chose de se débarrasser de cette ligne artificiellement tracée », a-t-il lancé à propos de la frontière américano-canadienne, avant de détailler ses griefs contre le grand voisin du Nord, accusé de profiter à bon compte d’une très coûteuse protection militaire des Etats-Unis. « Les commentaires du président élu Trump démontrent une incompréhension totale de ce qui fait du Canada un pays fort », a réagi sur X Mélanie Joly.