Le gouvernement Barnier va-t-il mettre un terme aux aides et avantages de la Caf ? Ce projet qui en dit long
Pourrait-il bientôt ne plus bénéficier des aides sociales et des allocations de la Caf, comme celles que l’on connaît aujourd’hui ? Ce qui pourrait changer… La rédaction de CafeBagdad vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Le gouvernement Barnier va-t-il mettre un terme aux aides et avantages de la Caf ? Ce projet qui en dit long
Les millions de bénéficiaires de cette aide sont en alerte et il y a de quoi paniquer ! Si les rumeurs se confirment, un réforme des aides et prestations sociales accordé par le Café pu voir le jour.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette mesure de CHOC ne conviendra pas à tout le monde ! Ce changement ne manquerait pas de bouleverser le quotidien de millions de foyers français.
Comme le Premier ministre Michel Barnier l’a révélé à Caroline Roux lors de son interview dans l’émission L’événement sur France 2il travaille à » débureaucratiser cette masse d’allocations « .
L’objectif affiché est d’assurer « que le travail rapporte plus que l’addition d’avantages sociaux », estime le chef du gouvernement.
Un projet pour remplacer « les aides sociales actuelles ».
Pour cela, il annonce, « je vais ouvrir un chantier ce qui prendra un peu de temps, ce ne sera pas immédiat : l’allocation sociale unique. »
En 2021, l’ancien commissaire européen avait déjà fait une proposition du même acabit. Michel Barnier a parlé de «une aide sociale unique plafonnée » pour substituer le « aide sociale actuelle ».
Le locataire de Matignon n’est pas contre l’idée de« augmenter un peu » en mentionnant spécifiquement les aides destinées à « personnes handicapées », l’aide à la vieillesse et à l’invalidité étant « naturellement protégé ».
Il a même dit qu’il voulait suspendre les allocations de chômage » après « deux refus d’une offre raisonnable ».
Le chef de l’exécutif ajoute que jusqu’à présent il n’a pas « trouvé des propositions concrètes à ce sujet » de l’allocation unique.
Une allocation unique plafonnée à…
Laurent WauquiezLe président des députés de la Droite Républicaine (ex-Les Républicains) prône une « allocation sociale plafonnée unique » a « 70 % du Smic ».
Avec ses troupes, il espère pouvoir lutter contre« assistanat ». Ce projet est aussi l’une des promesses de campagne deEmmanuel Macronrappelle La Libération.
Le président de la République souhaitait une sorte d’Allocation sociale unique (ASU), fusion de plusieurs prestations sociales.
Avant lui, il y a eu Manuel Valls qui, en 2016, avait proposé le lancement « une allocation unique, ouverte à tous, dès l’âge de 18 ans, pour remplacer les dix minima sociaux existants ».