Categories: Nouvelles

Le gouvernement Barnier survit à une première motion de censure grâce à l’extrême droite

La gauche a tracé sa ligne entre partisans et opposants au gouvernement. Mardi 8 octobre, la motion de censure qu’elle a défendue contre le gouvernement Barnier – la première – n’a rassemblé que 197 voix. Loin des 289 nécessaires pour le faire tomber. Seules cinq voix se sont ajoutées aux 192 des quatre groupes du Nouveau Front populaire (NFP) : quatre voix du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) et une non inscrite (David Taupiac, élu divers gauche du Gers). ) . Au sein du NFP, seul l’indépendantiste néo-calédonien Emmanuel Tjibaou n’a pas soutenu la censure.

Lire aussi | En direct : la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier est rejetée par l’Assemblée nationale

Comme prévu, la gauche a défendu le principe de la censure contre un gouvernement qui a choisi de ne pas solliciter la confiance de l’Assemblée nationale. Et qu’elle trouve tout simplement illégitime : « Jamais, Monsieur le Premier ministre, vous n’auriez dû vous tenir devant moi et vous asseoir sur ces bancs avec un gouvernement qui n’aurait jamais dû non plus être nommé »a lancé en introduction le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, qui constate qu’il est « C’est de bon ton de faire « comme si » les droites libérales et conservatrices avaient gagné les élections législatives ».

Sentant des coupes nettes dans les politiques sociales dans le budget qui doit être présenté jeudi, Olivier Faure ne croit pas que les hausses d’impôts annoncées se feront dans un esprit de justice fiscale : « Monsieur le Premier ministre, vous avez dit vouloir « faire beaucoup avec peu, en partant de presque rien ». En réalité, on veut faire beaucoup avec des gens qui ont peu et presque rien avec ceux qui ont tout. »

La majorité « la moins relative »

Face aux députés, Michel Barnier a précisé certains points de sa déclaration de politique générale prononcée une semaine plus tôt. Et il a répondu aux deux principaux griefs soulevés par la gauche. Sur l’illégitimité : «Parmi les majorités relatives, ce que je constate, c’est que la majorité relative qui accompagne le gouvernement est aujourd’hui la moins relative. » Sur le budget : « La réalité qu’il faut dire aux Français, c’est qu’on dépense trop, on dépense de l’argent qu’on n’a pas. Et que nous empruntons à des taux qui s’éloignent désormais de ceux de nos voisins européens. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Une impasse politique sur le budget entraînerait une progression incontrôlable vers une crise de régime couplée à une crise financière »

Même si le Rassemblement national (RN) avait annoncé par avance qu’il ne voterait pas la censure, le discours de ses députés était le plus attendu. Comment le groupe d’extrême droite, qui s’était déclaré opposant, allait-il justifier la survie du « la poursuite du macronisme par d’autres moyens »selon les propos de son orateur, Guillaume Bigot ? Le député du Territoire-de-Belfort a lui-même décrit toute l’élasticité politique et stratégique du RN : «Je vais vous expliquer pourquoi notre groupe brûle de voter la censure, pourquoi il n’hésitera pas à voter pour demain, mais aussi pourquoi il ne votera pas pour aujourd’hui. »

Il vous reste 52,4% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Réaménagement d’Orly : l’aéroport maintient son projet de dépose-minute et ses parkings excentrés, situés à 1 km

Le Groupe ADP maintient le cap : priorité aux transports en commun pour rejoindre les terminaux. Le dépose-minute devant les…

25 secondes ago

« La plus brillante depuis dix à vingt ans » : la comète Tsuchinshan-Atlas sera-t-elle facilement observable en Bretagne ? – Le télégramme

« La plus brillante depuis dix à vingt ans » : la comète Tsuchinshan-Atlas sera-t-elle facilement observable en Bretagne ?Le…

1 minute ago

Le retour d’influence de Magali Berdah en grande pompe

L'agent influenceuse Magali Berdah a annoncé ce mardi 8 octobre au soir un « nouveau départ » devant un public…

2 minutes ago

En Bosnie-Herzégovine, les inondations ont fait vingt-deux morts et six disparus

Les conséquences d'un glissement de terrain dans le village de Buturovic Polje, en Bosnie-Herzégovine, le 7 octobre 2024. MARKO DJURICA…

3 minutes ago

Deux sondages placent Kamala Harris devant Donald Trump, mais le vote reste serré

Dans la course à l'élection présidentielle américaine, Kamala Harris semble avoir le vent en poupe. Selon une enquête menée par…

4 minutes ago

Journées d’arbitrage : Castres récompensé (Rugby)

Ce mardi, une cérémonie des Trophées de l'Arbitrage était organisée à Paris, dans le cadre des Journées de l'Arbitrage de…

5 minutes ago