« Le gouvernement Barnier, dernier sursaut d’une classe politique mourante ? »


CHRONIQUE – Le gouvernement de Michel Barnier devrait être une version remaniée de l’ancien, sans ajout d’éléments trop « conservateurs ». Une classe politique en fin de carrière qui parvient néanmoins à se maintenir au pouvoir.

En l’espace de quelques jours, la droite, qui se croyait revenue au pouvoir, a compris qu’elle ne l’était pas vraiment. Certes, Michel Barnier semble installé à Matignon. Mais il n’a pu former son gouvernement qu’en deux temps, et multiplier les contorsions pour y parvenir, l’Élysée, d’abord, et les résidus parlementaires du bloc central, ensuite, jugeant sa première proposition trop LR. Michel Barnier n’a finalement pas eu les coudées franches. Le nouveau gouvernement sera, pour l’essentiel, une version remaniée de l’ancien, sans y greffer trop d’éléments « conservateurs ». Le gouvernement Barnier se présente moins comme un recours pour réparer et réunifier autant qu’il peut un pays politiquement fragmenté que comme le dernier spasme d’un régime moribond, qui sait l’être.

C’est une classe politique au bout du chemin qui se révèle, et nous oblige à revenir en 2017, à l’époque du premier Macronisme triomphant. On s’en souvient peut-être…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Retrouvé mort dans un bordel clandestin situé près du stade de football de Gérone

Un homme a été victime d'un accident vasculaire cérébral et n'a pas pu être réanimé alors qu'il semblait être un…

13 secondes ago

Fusillades en Russie, zone d’exclusion aérienne, déploiement de troupes… Voici les moyens de mieux aider l’Ukraine

DÉCRYPTAGE - L’Occident refuse toujours de permettre à Kiev de frapper profondément en territoire russe, tandis que l’armée ukrainienne se…

1 minute ago

Bosetti sur l’arrivée de Rabiot à l’OM : « Tout ce que je déteste » (Ligue 1) – L’Équipe

Bosetti sur l'arrivée de Rabiot à l'OM : « Tout ce que je déteste » (Ligue 1)L'équipe"Ça me dégoûte..." :…

2 minutes ago

« Égérie de la mouvance « de droite » », « musulmane laïque »… Qui est Sonia Mabrouk, figure de proue de CNews et d’Europe 1 ?

Immigration, identité, « épuisement » de la civilisation occidentale mise à mal par le « wokisme », racines chrétiennes de…

3 minutes ago

L’avance sur assurance-vie, une solution méconnue pour un besoin d’argent temporaire

En cas de besoin rapide de liquidités et face à un compte courant insuffisamment approvisionné, le réflexe est souvent de…

4 minutes ago

La Russie affirme avoir abattu plus de 100 drones ukrainiens

Moscou a récemment annoncé que son armée interceptait presque quotidiennement des drones ukrainiens lancés depuis Kiev. La Russie a annoncé…

5 minutes ago