Categories: Nouvelles locales

le gouvernement augmente les coupes dans les dépenses sportives

Un amendement en remplace subrepticement un autre. Et en cours de route, le montant des réductions de crédit augmente. C’est ce qui se passe pour les dépenses que l’État envisage de consacrer à la mission sport, jeunesse et vie associative en 2025, et qui sont soumises aux sénateurs jeudi soir.

Là où, à l’automne, le gouvernement de Michel Barnier avait prévu de faire adopter un amendement, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances par le Sénat, afin de réaliser des économies supplémentaires de 55,5 millions d’euros sur le budget du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Communauté. La vie, le gouvernement de François Bayrou a rédigé un nouvel amendement, qui porte ces annulations de crédits à 123,5 millions d’euros.

L’exécutif, qui a apporté cette modification d’amendement jeudi après-midi, justifie ces coupes supplémentaires par sa volonté de réduire le déficit public cette année, pour « atteindre l’objectif de 5,4% du PIB », contre 6,1% attendus en 2024.

Pour le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, les économies supplémentaires envisagées par le gouvernement de M. Barnier devraient porter principalement sur le volet jeunesse et vie associative, et particulièrement sur les crédits alloués au service national universel (pour 49 millions d’euros).

« On ne peut pas sacrifier le sport » a déclaré le ministre

Dans la version des économies envisagées par le gouvernement de M. Bayrou, les annulations de crédits porteront encore plus fortement sur cette même mission jeunesse et vie associative : − 89,2 millions d’euros, tant en autorisations de paiement qu’en crédits de financement. paiement.

Mais la mission sportive n’est plus épargnée non plus : là où il n’y avait que 0,47 million d’euros d’annulations de crédits, 34,3 millions d’euros sont désormais prévus, tant en autorisations de paiement qu’en crédits de paiement.

Ils s’ajouteront à une réduction de 273 millions d’euros des dépenses sportives, qui était prévue dans le projet de loi de finances initial (dont − 85 millions attendus à l’issue des Jeux).

L’amendement du gouvernement ne précise pas sur quoi porteront les réductions. Concernant le sport, ces mesures vont à l’encontre des déclarations de la nouvelle ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marie Barsacq. Cette dernière a en effet affiché, ces derniers jours, sa conviction que le« on ne peut pas sacrifier le sport » au lendemain des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Financement du sport : le « Mr. JO » des départements français appelle à ne pas « tourner la page des Jeux à partir de 2025 »

« Urgent de corriger la situation », selon le CNOSF

« Si Paris 2024 devait rester une parenthèse enchantée, c’est la voie à suivre »a réagi, à propos de ces nouvelles coupes envisagées par le gouvernement, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), dans un communiqué publié jeudi en fin de journée.

Bulletin

« Sportif »

Enquêtes, rapports, analyses : l’actualité sportive dans votre boîte email tous les samedis

Registre

« Si nous voulons que ce patrimoine devienne un pilier de notre société, et la nomination de Marie Barsacq est un signal majeur en la matière, il est urgent de redresser la situation »a ajouté l’instance, notant que« Avec un tel budget sport pour 2025, il n’y aura pas de clubs supplémentaires, pas d’équipements accessibles, pas de renforcement des encadrants sportifs. Nous ne pourrons pas maintenir la dynamique générée par Paris 2024 ».

« Le mouvement sportif se dressera contre ce mépris du sport après les Jeux »a également réagi Philippe Bana, le président de la Fédération française de handball, lorsque Vincent Saulnier, secrétaire général de l’Association nationale des élus chargés du sport (Andes), a appelé « les sénateurs pour préserver les moyens du sport, ce puissant vecteur de cohésion affirmé avant-hier par le Premier ministre »François Bayrou dans les rares mots qu’il a consacrés au sport dans son discours de politique générale.

L’Union Sport & Cycle a, pour sa part, exprimé « son incompréhension et son rejet d’une telle mesure ». L’organisation professionnelle du secteur des sports et loisirs a dénoncé un « incohérence politique »considérant qu’au lendemain des Jeux, « créateurs de scènes de joie, de fraternité et de fierté »le gouvernement « envoie un message désastreux à des millions de sportifs français ».

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

DIRECT. Real Madrid-Celta Vigo (Coupe du Roi 2024-2025) en direct – L’Équipe

DIRECT. Real Madrid-Celta Vigo (Coupe du Roi 2024-2025) en direct L'équipeReal Madrid - Celta Vigo…

4 minutes ago

INFO RTL/M6 – Incident de Palmade en prison : une enquête administrative interne ouverte

Une enquête administrative interne a été ouverte, a appris RTL de source judiciaire, à la…

7 minutes ago

PSG : Kimpembe et Luis Enrique, ça devient explosif

Prêt à jouer depuis près d'un mois, Presnel Kimpembe n'a toujours pas pu retrouver les…

9 minutes ago

un naufrage à la barre du procès Sarkozy-Kadhafi – Libération

Et soudain, Claude Guéant a disparu. Son manteau sous le bras, cartable à la main,…

16 minutes ago

1 an après son lancement, France 3 arrête « En bonne compagnie », l’émission de Sophie Davant

Le reste après l'annonce Infos @Puremedias. France Télévisions a décidé d'arrêter « En bonne compagnie…

18 minutes ago

ASSE – L’actualité du jour : les choses vont s’arranger pour Cardona, les Verts touchés par la grippe

Comme chaque soir de la semaine, retrouvez toute l'actualité du jour concernant votre club préféré…

20 minutes ago