Le gouvernement allemand reporte pour l’instant l’échange de prisonniers avec la Biélorussie – POLITICO
« J’espère que le président Loukachenko me pardonnera et me graciera… Même si j’ai encore une chance, l’Allemagne ne fait rien », a déclaré Krieger, cité par l’agence de presse russe Tass, dans un enregistrement de 15 minutes intitulé « Confession d’un terroriste allemand », qui montre Krieger assis derrière les barreaux, menotté.
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que le ministère avait fourni au détenu un soutien consulaire intensif, qui comprenait des visites en prison et un soutien juridique.
Fin juin, un tribunal de Minsk a condamné Krieger à être fusillé pour avoir prétendument placé un engin explosif sur une voie ferrée à Minsk. Krieger, qui, selon un profil Linkedin portant son nom, travaillait pour la Croix-Rouge et l’ambassade des États-Unis à Berlin, a déclaré que les services secrets ukrainiens lui avaient demandé de photographier des sites militaires biélorusses, ont rapporté plusieurs médias.
Mais la condamnation n’a été connue qu’à la fin de la semaine dernière, grâce à un rapport de l’organisation de défense des droits de l’homme Viasna, basée à Minsk.
Lors du procès, ses actions ont été liées au régiment Kastuś Kalinoŭski (composé de Biélorusses combattant pour l’Ukraine), a rapporté Viasna.
Loukachenko, un allié du président russe Vladimir Poutine, a soutenu l’invasion de l’Ukraine par Moscou et a permis que son territoire soit utilisé dans l’assaut russe.
Politico En2Fr