Le gouvernement allemand estime que « l’approche purement militaire » ne résoudra pas la situation
Le ministre allemand des Affaires étrangères a déclaré ce vendredi 6 septembre à Tel-Aviv que « l’approche purement militaire » n’a pas proposé de solution à la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza et qu’il était nécessaire « un cessez-le-feu maintenant ». « Le week-end dernier a montré de manière spectaculaire qu’une approche purement militaire n’est pas une solution à la situation à Gaza »Annalena Baerbock a déclaré aux journalistes après avoir rencontré son homologue israélien, Israël Katz, en faisant référence à la restitution des corps de six otages israéliens retrouvés par l’armée israélienne.
« La pression militaire (…) met en danger la vie des otages »alors que « Rien n’est plus urgent que le sort des otages restants »Elle a ajouté. Pour le ministre « Parvenir à un accord avec le Hamas signifie payer un prix élevé, mais la vie des otages en vaut la peine », a-t-il ajouté. pour qui « Il est clair que nous avons besoin (…) d’un cessez-le-feu, maintenant. »
Dans le même temps, le gouvernement israélien et le Hamas se rejettent mutuellement la responsabilité de l’absence de progrès dans les négociations indirectes menées sous la médiation des Etats-Unis, du Qatar et de l’Egypte pour un accord de cessez-le-feu et la libération des otages détenus à Gaza en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël. Washington a exhorté jeudi les deux parties à faire chacune les concessions nécessaires pour parvenir à un accord, dont 90% du contenu a déjà été approuvé.
Cela « met gravement en danger la sécurité d’Israël »
Concernant l’opération militaire de grande envergure lancée le 28 août par Israël dans le nord de la Cisjordanie occupée contre les groupes armés palestiniens, Baerbock a déclaré que :« Israël, en tant que puissance occupante, avait le droit de prendre des mesures contre les structures terroristes présentes sur place. ». Mais « Cela ne doit pas conduire à une nouvelle insécurité et à de nouvelles violences », a-t-il ajouté. a-t-elle ajouté. Elle a critiqué le fait que « Les membres du gouvernement israélien eux-mêmes exigent que la même approche soit utilisée en Cisjordanie qu’à Gaza » car cela « met gravement en danger la sécurité d’Israël ».
Le ministre des Affaires étrangères répondait aux propos du ministre israélien de la Sécurité nationale Itamr Ben Gvir (extrême droite), qui a appelé à élever l’anéantissement du Hamas en Cisjordanie au rang d’objectif de guerre pour l’Etat d’Israël. Selon le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne, 36 Palestiniens âgés de 13 à 82 ans ont été tués par l’armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie depuis le 28 août, dont au moins 14 membres du Hamas ou du Jihad islamique. L’armée israélienne a annoncé la mort d’un de ses soldats dans cette opération.
hd1