Nouvelles

Le gouvernement allemand a peu de moyens pour aider une industrie automobile en difficulté – POLITICO


Le gouvernement a déjà mis en place des incitations fiscales pour les voitures électriques en tant que véhicules de société. Selon Habeck, Berlin pourrait envoyer « les bons signaux au marché » pour encourager l’adoption des voitures électriques, qui ont chuté de 68 % en août, dans le cadre d’une baisse continue causée par la suppression par Berlin de généreuses subventions l’année dernière.

Une longue liste de revendications

Il n’y a pas lieu de s’attendre à une dépense massive de liquidités, d’autant que le pays tente de réduire ses dépenses pour éviter un déficit budgétaire important. Cela exclut un retour à la soi-disant « prime à la casse » pour les voitures anciennes, mise en place en 2009 et qui a stimulé plus d’une décennie de croissance économique.

Même si l’industrie n’a guère d’illusions sur le fait que le gouvernement est aux poches vides, elle souhaite que Habeck agisse.

Mercedes-Benz a revu à la baisse ses prévisions jeudi soir et a prévenu qu’il ne s’attendait pas à un rebond important des ventes de voitures de luxe sur le marché clé chinois. | Justin Sullivan/Getty Images

« Une compréhension commune de la situation est extrêmement importante », a déclaré à POLITICO la présidente du VDA, Hildegard Müller, appelant à des mesures concrètes contre « la bureaucratie excessive de Bruxelles et de Berlin et le manque d’investissement dans les infrastructures de recharge et d’hydrogène et dans le réseau électrique ».

Les efforts de l’UE pour endiguer la vague de véhicules électriques fabriqués en Chine en imposant de nouveaux droits de douane constituent également une cible pour l’industrie automobile allemande. Si cette mesure est fortement soutenue par des pays comme la France, les constructeurs automobiles allemands ont depuis longtemps une présence importante et très rentable en Chine et craignent de provoquer la colère de Pékin.

L’industrie tire la sonnette d’alarme depuis des semaines, affirmant au gouvernement que les projets de l’UE leur coûteront des milliards.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page