le gouvernement adopte un projet de loi qui facilite l’expulsion des étrangers faisant l’apologie d’actes de terrorisme
Le gouvernement allemand a adopté mercredi un projet de loi qui faciliterait l’expulsion des étrangers reconnus coupables d’avoir prôné des actes terroristes, même sur les réseaux sociaux.
Une évolution législative qui répond à un contexte très tendu sur le sujet outre-Rhin. L’attaque au couteau contre un Afghan à Mannheim, qui a coûté la vie à un policier début juin, avait profondément ému l’Allemagne. Son approbation et ses nombreuses glorifications sur les réseaux sociaux avaient suscité l’indignation générale.
Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement allemand a adopté mercredi 26 juin un projet de loi qui facilite l’expulsion des étrangers qui font l’apologie du terrorisme, y compris sur les réseaux sociaux.
« Toute personne qui n’a pas de passeport allemand et qui glorifie les terroristes dans notre pays doit être expulsée dans la mesure du possible. Nous sommes en train de créer une nouvelle arme juridique à cette fin », a déclaré Nancy Faeser, la ministre fédérale de l’Intérieur, lors d’une conférence de presse.
En vertu du droit allemand actuel, des déclarations expresses de soutien à plusieurs faits doivent être faites afin d’engager une procédure d’expulsion.
Désormais, un seul commentaire approuvant un crime terroriste sur les réseaux sociaux pourra à lui seul constituer un motif d’expulsion.
«Il ne s’agit pas d’un petit clic ou d’un petit like, mais du fait que des contenus terroristes dégoûtants sont glorifiés et affichés. Je pense que la ligne de démarcation ne sera pas difficile à établir pour les autorités», a conclu Nancy Faeser.
En Allemagne, ce projet de loi a également relancé le débat sur l’expulsion des criminels afghans vers leur pays, une procédure suspendue depuis la prise du pouvoir des talibans en août 2021.