Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le Goncourt italien 2024 adapté au cinéma

Le Goncourt italien 2024 adapté au cinéma

Une seconde vie sur grand écran pour L’État fragile. Après avoir remporté le prix Strega 2024, l’équivalent italien du Goncourt, le roman de Donatella Di Pietrantonio a été acquis par Indigo Film et HT Film. Publié par Einaudi, c’est actuellement le livre le plus vendu en Italie.

L’État fragile raconte l’affaiblissement d’une famille suite à l’éclatement d’un traumatisme, la complexité d’une relation mère-fille alourdie par le silence. Membre du comité de sélection du Prix Strega 2024, la psychiatre Vittorio Lingiardi définit le roman comme « un livre qui guérit les blessures en les nommant, écrit par une femme qui connaît le miracle des mots et le sang des blessures.

Bien que le roman n’ait pas encore été traduit dans la langue de Molière, trois œuvres de Donatella Di Pietrantonio ont été publiés en français entre 2018 et 2023. Le dernier, Borgo Sud (Albin Michel, trad. Laura Brignon), est une immersion dans le quartier de pêcheurs de Pescara, ville natale de la narratrice, qui plonge dans ses souvenirs de famille.

Quitter la version mobile