Ce prix, très influent en termes de ventes, a été annoncé à Rennes, où ce petit frère du Goncourt a été créé en 1988.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le prix Goncourt des lycéens a été attribué à Sandrine Collette pour le livre Madeleine avant l’aube (éd. JC Lattès), jeudi 28 novembre. Ce prix, très influent en termes de ventes, a été annoncé à Rennes, où ce petit frère du Goncourt a été créé en 1988. Le dernier roman de Sandrine Collette, entrée en littérature par le thriller , a des allures de sombre chronique paysanne, jusqu’à l’irruption de Madeleine, une petite fille des forêts affamée et sauvage qui vient remettre en question l’ordre des choses.
Les quatre autres finalistes étaient Rebecca Lighieri (Le Club des Enfants PerdusPOL), Thibault de Montaigu (CœurAlbin Michel), Abdellah Taïa (Le Bastion des LarmesJulliard) et Olivier Norek, qui abandonne son genre habituel, pour Guerriers de l’hiver (éd. Michel Lafon).
Le Goncourt des lycéens, qui désigne son lauréat parmi la même sélection que celle de l’Académie Goncourt, peut représenter certaines années plusieurs centaines de milliers d’exemplaires vendus. Selon les organisateurs, il s’agit du deuxième prix littéraire le plus vendu en France.
Créé à l’initiative de la Fnac et du ministère de l’Éducation nationale, le Goncourt destiné aux lycéens a lieu chaque année de septembre à novembre. Il permet à quelque 2 000 étudiants de la seconde au BTS de découvrir la littérature contemporaine et de promouvoir le goût de la lecture dans leurs établissements. En 2023, le prix Goncourt des lycéens a été décerné à Neige Sinno pour son livre tigre triste (POL), une histoire d’inceste également récompensée par le prix Femina.