Categories: Nouvelles locales

Le Golden Visa Humanitaire a été attribué à un reportage photo sur les réfugiés de l’est de la RD Congo

« Cela fait cinq ans de ma vie! » » A l’annonce de son prix, l’émotion était palpable dans la voix de Hugh Kinsella Cunningham, joint au téléphone à Goma. Distingué par le jury de la 14e édition du prix humanitaire Visa d’or du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), son reportage photographique documente le quotidien des populations civiles chassées par l’intensification des combats entre le groupe armé M23. et les forces congolaises au Nord-Kivu.

Avec plus de 5,6 millions de personnes déplacées dans l’est de la RDC, dont 2,5 millions au Nord-Kivu, la crise humanitaire est dévastatrice. Dans la banlieue de Goma, plus d’un million de civils fuyant les affrontements ont trouvé refuge dans d’immenses camps de personnes déplacées. Dans ces camps surpeuplés faits de bâches plastiques, la sécurité n’est pas non plus assurée : conditions insalubres, accès aléatoire à l’eau potable, manque de nourriture, épidémies, circulation d’armes, criminalité, agressions sexuelles… La violence et l’insécurité sont le lot quotidien des déplacé.

Une population prise en étau

Depuis le début de l’année, l’intensification des combats a fait de nombreuses victimes civiles, victimes des tirs croisés d’artilleries de plus en plus lourdes, de grenades, de roquettes, de mortiers autour des camps, et parfois même dans ceux-ci. sein. En mai dernier, le camp de Mugunga, situé à une quinzaine de kilomètres de Goma, a été la cible de bombardements du M23 visant des pièces d’artillerie installées par l’armée à proximité du camp et des zones résidentielles, tuant 35 personnes parmi les civils.

A l’occasion de l’anniversaire de la création en 1949 de la 4ème Convention de Genève protégeant les populations civiles, « Le sort des civils dans les conflits armés » C’est précisément le thème choisi pour cette 14e édition du Golden Visa Humanitaire du CICR. Entre les sujets sur l’Ukraine, Gaza, Israël, le Myanmar (Birmanie), le Soudan, le choix du jury a été difficile.

« Un consensus s’est dégagé autour des travaux de Hugh Kinsella Cunningham, indique Jean-François Corty, président de Médecins du monde et membre du jury. Les civils paient un lourd tribut depuis de nombreuses années et les humanitaires peinent également à être au plus près des besoins. C’est le travail journalistique d’un photographe qui a mouillé sa chemise, qui a été au plus près des civils et des acteurs humanitaires. »

Un photojournaliste engagé

Photographe indépendant, régulièrement publié dans la presse anglo-saxonne, Hugh Kinsella Cunningham, passionné par les droits de l’Homme, a choisi de documenter les conséquences des crises et des conflits sur les populations et leur capacité à surmonter leurs traumatismes. Dans ce cadre, il travaille régulièrement sur le terrain avec différentes ONG.

Installé depuis cinq ans en RDC, le reporter d’à peine trente ans explore la complexité de cette crise, qui combine conflits armés, aléas sociaux, sanitaires, économiques, politiques et climatiques. Depuis deux ans, il suit la résurgence du conflit au Nord-Kivu, où l’accès à la zone est extrêmement compliqué. « C’est un sujet important, un conflit vraiment négligé, peu documenté par les médias. Je suis très touché de savoir que davantage de personnes pourront être informées sur ce sujet », s’est réjoui Hugh Kinsella Cunningham.

Son travail sera exposé au festival de photojournalisme Visa pour l’image à Perpignan du 31 août au 15 septembre, avant de rejoindre les murs de la galerie parisienne Fait & cause à l’automne. Une partie de son œuvre « Nord-Kivu : en proie à un conflit » sera également exposée à la galerie Angalia à Paris, du 28 juin au 11 juillet.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

AS Monaco – FC Barcelone : L’ASM avec ses pépites et Embolo dans le onze de départ

Akliouche et Ben Seghir découvriront la Ligue des Champions, Vanderson pour défendre face à Yamal, les compositions du match. Moins…

2 minutes ago

TPMP : La Polonaise sans culotte sur le plateau, elle avoue tout ! « Il faut la laisser respirer »

Par Prune P. Vous ne regarderez plus jamais TPMP de la même manière après avoir lu cet article. A l'occasion…

3 minutes ago

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première fois – Futura

Nouvelle étape inquiétante franchie en France : des moustiques tigres porteurs de la dengue identifiés pour la première foisFuturaDijon. Le…

4 minutes ago

La place de l’Europe est en cours de rénovation, les travaux sont prévus jusqu’en mai 2025

A Briançon, la place de l'Europe sera en travaux de septembre à décembre 2024, puis de mars à mai 2025.…

6 minutes ago

Prolongation des suspensions de vols vers Beyrouth et Tel-Aviv

Lufthansa et Air France ont annoncé jeudi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth en raison des…

9 minutes ago

une montre connectée performante et inépuisable

Huawei vient de dévoiler sa nouvelle smartwatch, la Watch GT 5 Pro, et nous avons pu mettre la main dessus…

13 minutes ago