Nouvelles

Le gestionnaire de crise tchèque devrait devenir le principal négociateur mondial de l’UE – POLITICO


Contrairement à ce qu’il a fait à Bruxelles, « chez lui, paradoxalement, il a réagi un peu tard » à la crise énergétique il y a deux ans, a déclaré l’analyste Dębiec, ce qui a incité le cabinet du Premier ministre à prendre en main les efforts visant à maîtriser la hausse des factures. Les prix de l’électricité, étroitement liés à l’approvisionnement en gaz, ont augmenté plus en République tchèque que dans tout autre pays de l’UE au début de 2022.

Les prix de l’électricité, étroitement liés à l’approvisionnement en gaz, ont augmenté davantage en République tchèque que dans tout autre pays de l’UE au début de 2022. | Michal Cizek/Getty Images

En même temps, « il restera peut-être surtout dans les mémoires » en République tchèque pour avoir soutenu le rachat par l’État de l’opérateur de gazoducs tchèque Net4Gas, a déclaré Dębiec. Si Síkela a affirmé que cette opération était « économiquement avantageuse » et garantirait la sécurité énergétique, l’acquisition de cette « entreprise très endettée et économiquement non compétitive reste controversée », a-t-il ajouté.

Un conseiller de Síkela a déclaré à POLITICO que la réponse du ministre à la crise énergétique avait été « aussi rapide que possible » et avait notamment consisté à reconstituer les réserves de gaz du pays et à imposer un plafond de prix sur l’approvisionnement en énergie des ménages et des entreprises.

En outre, l’investissement de l’État dans Net4Gas a eu un effet « indéniable » sur l’amélioration de la sécurité énergétique de la République tchèque, ont-ils ajouté.

Pourtant, tout le monde n’a pas été aussi critique.

Síkela « avait des contacts très solides » avec les entreprises tchèques lorsqu’il élaborait ses politiques, a déclaré Radek Špicar, vice-président de la politique économique et des exportations à la Confédération de l’industrie du pays, ce qui pourrait désormais lui servir lorsqu’il voyage avec des délégations d’entreprises de l’UE à travers le monde.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page