Categories: Nouvelles sportives

Le geste politique de Demiral se transforme en incident diplomatique, Erdogan se rend à Berlin

Berlin et Ankara ont convoqué respectivement les ambassadeurs de Turquie et d’Allemagne après la célébration de l’Euro par Merih Demiral, qui a lancé un appel au ralliement d’un mouvement ultra-nationaliste turc.

Turbulences entre Berlin et Ankara. La célébration du défenseur Merih Demiral, qui a fait le signe de ralliement du mouvement d’extrême droite turc « Loups gris » lors de la victoire 2-1 de la Turquie contre l’Autriche en huitième de finale de l’Euro 2024, provoque un incident diplomatique en Allemagne. L’incident, qui fait l’objet d’une enquête de l’UEFA pour « comportement potentiellement inapproprié », a conduit à la convocation d’ambassadeurs.

Au lendemain du match, la ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser a appelé l’UEFA à « envisager des sanctions » après avoir déclaré que « le symbole de l’extrême droite turque n’a pas sa place dans nos stades ». Ses propos ont conduit Ankara à convoquer l’ambassadeur d’Allemagne en Turquie. En retour, Berlin a convoqué l’ambassadeur de Turquie jeudi matin.

Erdogan sera présent en quart de finale

Le gouvernement turc a également pris position, par la voix de son ministère des Affaires étrangères, critiquant les réactions « politiquement motivées » et « en elles-mêmes xénophobes » des autorités allemandes.

Le président Recep Tayyip Erdogan n’a pas répondu directement à la polémique. Il a toutefois indiqué qu’il assisterait au quart de finale de l’Euro entre la Turquie et les Pays-Bas, prévu samedi 6 juillet à Berlin (21h).

L’Allemagne embarrassée

Les « Loups gris » se sont développés à partir des années 1960 dans l’orbite du Parti d’action nationaliste (MHP), membre de la coalition dirigée par le Parti de la justice et du développement (AKP) du président Recep Tayyip Erdogan. Cette faction ultranationaliste a été associée par le passé à de nombreux assassinats politiques visant des militants kurdes et de gauche.

En Allemagne, terre de forte immigration turque, les autorités sont confrontées au soutien de plusieurs milliers de citoyens aux « Loups gris », un groupe considéré comme raciste et antisémite par les autorités du pays sans pour autant être interdit.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Top 14 – Perpignan – Pau notes : Lucas Velarte et Joaquin Oviedo vaillants et efficaces, Jeronimo De la Fuente et Daniel Bibi Biziwu décevants

Les Catalans ont gagné à la dernière seconde après un match difficile. Leurs deux troisièmes lignes ont réussi à faire…

7 secondes ago

ASSE : la réaction d’Olivier Dall’Oglio après le succès des Verts face à l’AJ Auxerre – Made In Foot

ASSE : la réaction d'Olivier Dall'Oglio après le succès des Verts face à l'AJ AuxerreFabriqué dans le footballVoir la couverture…

3 minutes ago

une aide indispensable pour payer le loyer en 2024

Chaque mois, la CAF propose de nombreuses aides au logement pour soutenir les Français et les aider à payer une…

5 minutes ago

Audiences en pré-accès : « Le Juste Prix » en baisse sur M6, « Ici tout commence » et « Demain nous appartient » stable sur TF1

Les jeux "N'oubliez pas les paroles!" (France 14/18h40) : 1,84 million (14,7%)"N'oubliez pas les paroles!" (France 14/19h15) : 2,57 millions…

6 minutes ago

quand une équipe espagnole entre sur le terrain avec… des chiens abandonnés par leurs maîtres (vidéo)

L'ANALYSE SPORTIVE - C'est la belle image du week-end en Europe. Pour sensibiliser leurs supporters et lutter contre l'abandon d'animaux,…

9 minutes ago

les 186 logements prévus le long du canal de Périgueux ne verront pas le jour

LL'annonce était alléchante : « Idéal pour vivre ou investir à Périgueux (…) Au bord du canal et au cœur…

11 minutes ago