le geste fou d’une spectatrice qui a jeté une casquette dans les roues de Mathieu Van der Poel (vidéo)
Lancé vers sa deuxième victoire consécutive dans Paris-Roubaix, Mathieu Van der Poel aurait pu tout perdre dimanche, à 42 km de l’arrivée à cause d’une casquette lancée par un spectateur.
A quelques centimètres de là, sa fuite triomphale aurait pu tourner au drame. Lancé vers la victoire sur le vélodrome de Roubaix, Mathieu Van der Poel a bien failli voir ses rêves de doublé dans l’Enfer du Nord disparaître à 42 km de l’arrivée. Parti seul à une soixantaine de kilomètres de la ligne, le champion du monde comptait près d’une minute et quarante secondes d’avance sur ses poursuivants et courait à vive allure sur les pavés du secteur n°1. 10 de Mérignies à Avelin.
Et c’est à ce moment-là qu’un spectateur a jeté – ou laissé échapper – une casquette blanche, qui s’est retrouvée dans les roues du pilote néerlandais. Heureusement, il n’y a pas eu de conséquences, mais elles auraient pu être très graves si le capuchon s’était coincé dans les rayons de la moto. Imperturbable, Mathieu Van der Poel poursuit son parcours comme si de rien n’était jusqu’à l’arrivée, où il lève les bras pour la deuxième année consécutive, réalisant le premier sur la Reine des Classiques depuis le Belge Tom Boonen à la fin des années 2010. (2008, 2009).
« La sécurité des coureurs est entre les mains de tous, utilisons-les pour les applaudir, pas pour leur créer des ennuis ! », a écrit l’Union internationale des coureurs (CPA) sur les réseaux sociaux. Et cet incident est survenu alors que ces derniers jours ont été marqués par de nombreuses chutes significatives impliquant plusieurs stars du peloton comme Wout Van Aert, Primoz Roglic, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel. Et Mathieu Van der Poel n’est pas loin de s’ajouter à cette liste.