Le geste controversé de Yildiz, battu par la Taïwanaise hyperandrogène Lin Yu Ting
Après sa défaite mercredi contre la Taïwanaise Lin Yu Ting, une combattante au centre d’une polémique de genre, la Turque Esra Yildiz Kahraman a fait avec ses doigts le geste X pour les chromosomes XX (ceux des femmes).
Elle combattra pour l’or samedi. La boxeuse taïwanaise Lin Yu Ting, l’une des deux boxeuses qui se sont retrouvées au centre d’une controverse sur le genre, s’est qualifiée mercredi pour la finale des -57 kg aux JO de Paris. Au lendemain de la victoire de l’Algérienne Imane Khelif en -66 kg, Lin a remporté la demi-finale contre la Turque Esra Yildiz Kahraman aux points, par décision partagée.
>> JO 2024 : informations et résultats EN DIRECT
Je ne suis pas le premier à faire ce geste
Un succès marqué par une nouvelle image controversée. Au lendemain de sa défaite, Esra Yildiz Kahraman est restée sur le ring et a fait le geste « X » avec ses doigts pour les chromosomes XX (ceux des femmes). La Bulgare Svetlana Kamenova Staneva, battue en quart de finale par Lin Yu Ting, avait déjà fait ce geste.
Comme Imane Khelif, Lin Yu Ting a fait l’objet d’attaques, y compris dans le milieu de la boxe, pour son hyperandrogénie. Elles ont toutes deux participé aux Jeux de Tokyo il y a trois ans et à de nombreuses compétitions féminines par le passé, sans que leur participation ne suscite de controverse. Mais depuis, elles ont été exclues des championnats du monde 2023 à New Delhi au motif, selon la Fédération internationale de boxe (IBA), qu’elles avaient échoué à un test destiné à établir leur sexe.
Pour le Comité international olympique (CIO), leur éligibilité ne fait pourtant aucun doute. La polémique, sur fond de relations exécrables entre le CIO et l’IBA, est devenue mondiale durant ces Jeux. Imane Khelif combattra pour le titre des -66 kg vendredi, Lin Yu Ting sera en finale le lendemain.