Une vidéo vite sujette à l’embrasement. Sur les réseaux sociaux, une femme a publié une vidéo dans laquelle une gérante d’un magasin Geox de Strasbourg (Bas-Rhin) refuse de l’embaucher en raison du port de son voile. La séquence, d’une durée de cinq minutes, a rapidement dépassé le million de vues sur X (anciennement Twitter) et TikTok. Suite à cette diffusion, le commerçant a reçu des menaces de mort, tandis que certains l’accusaient d’islamophobie, comme le relaye Le Figaro.
Lors de cet échange, la femme portant le hijab (voile islamique) filme la gérante du magasin au téléphone. « La tenue ne rentre pas dans le magasin. Elle a un voile et ne veut pas l’enlever (…) Bref, elle ne compte pas rester », explique-t-il à la personne à l’autre bout du fil. L’intérimaire rétorque que le gérant lui a demandé de quitter les lieux, l’accusant de « fausser (son) à propos « .
Après avoir expliqué la situation à une femme, le vidéaste s’oppose à son départ, poussé par le commerçant. « Nous sommes dans un lieu privé, alors prenez vos affaires et sortez. » évoquant le » loi « , cette dernière lui explique qu’elle ne porte pas « tenue correcte ». La jeune femme s’appuie sur « (son) CONTRACTER « dans lequel ce n’est pas » pas « stipulait l’interdiction du voile pour se rebeller. La vidéo se termine après qu’elle a ordonné au manager de « changer de mentalité ».
Port du voile autorisé dans le secteur privé, sous certaines conditions
Les commentaires ont afflué après la publication de la vidéo. Un internaute a appelé à « boycotter Geox ». « Mort à eux »il en a même menacé un autre. « Un courageux pour faire la savate ? « , » a demandé un utilisateur des réseaux sociaux relayé par Le Figaro. La polémique a également fait réagir le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIF). Cette organisation, qui émane des ruines de l’ancien Collectif contre l’islamophobie (CCIF), dissous par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en 2020 après l’assassinat du professeur Samuel Paty, a dénoncé une « une discrimination inacceptable ».
En droit du travail, le port du voile est autorisé, contrairement au secteur public. En revanche, un employeur peut interdire le foulard si cela a des répercussions sur l’organisation, l’hygiène ou la sécurité au travail, mentionnait franceinfo en 2019. Depuis la promulgation du droit du travail en 2016, toutes les entreprises sont tenues de placer la neutralité dans leurs règles internes. règlements.