Nouvelles locales

Le génome humain stocké sur une « carte mémoire » pour ressusciter les espèces en cas d’extinction


Des chercheurs de l’Université de Southampton ont réussi à stocker les informations du génome humain sur un « Cristal mémoire 5D », qui pourrait survivre pendant plusieurs milliards d’années, rapporte Interesting Engineering.

D’autres espèces pourraient être concernées à l’avenir : l’équipe du Centre de recherche en optoélectronique (ORC) de l’Université de Southampton a en effet précisé que ce format de stockage pourrait également être utilisé pour sauvegarder les génomes d’espèces végétales et animales menacées d’extinction, précise The Independent.

Un cristal capable de résister au « gel, au feu et aux températures extrêmes »

Selon un porte-parole de l’université, relayé par The Independent : « Le cristal est équivalent au quartz fondu, l’un des matériaux les plus résistants chimiquement et thermiquement sur Terre. » Contrairement à d’autres matériaux souvent utilisés pour stocker des données, les cristaux de mémoire 5D pourraient ainsi mémoriser jusqu’à 360 téraoctets d’informations, sans perte pendant des milliards d’années. « Il peut résister aux extrêmes de gel, de feu et de températures allant jusqu’à 1 000 °C. Le cristal peut également résister à une force d’impact directe allant jusqu’à 10 tonnes par cm2 et reste inchangé après une longue exposition au rayonnement cosmique », a déclaré le porte-parole.

10 grandes découvertes qui font avancer la science

Pour mener à bien leur projet, l’équipe de chercheurs dirigée par le professeur Peter Kazansky s’est équipée de lasers ultra-rapides permettant d’inscrire précisément des données dans la silice à des tailles aussi petites que 20 nanomètres, précise Interesting Engineering. « Contrairement au marquage de la surface d’un morceau de papier 2D ou d’une bande magnétique, cette méthode d’encodage utilise deux dimensions optiques et trois coordonnées spatiales pour écrire sur l’ensemble du matériau – d’où le « 5D » dans son nom », explique le porte-parole.

La possibilité de « restaurer » l’être humain ?

« La clé visuelle inscrite sur le cristal permet au découvreur de savoir quelles données sont stockées à l’intérieur et comment elles peuvent être utilisées », « Le cristal est désormais conservé dans une capsule temporelle dans une grotte de sel à Hallstatt, en Autriche », explique le professeur Peter Kazansky.

Selon Peter Kazansky, bien qu’il soit actuellement impossible de créer synthétiquement un être humain, une plante ou même un animal à partir de ses informations génétiques, le chercheur indique que le cristal pourrait être découvert dans un futur lointain offrant de nouvelles avancées scientifiques.Nous savons, grâce aux travaux d’autres chercheurs, que le matériel génétique d’organismes simples peut être synthétisé et utilisé dans une cellule existante. explique Peter Kazansky, en référence au projet de bactéries synthétiques mené en 2010 par l’équipe du Dr Craig Venter, précise The Independent.

« Le cristal de mémoire 5D ouvre des possibilités à d’autres chercheurs pour construire un référentiel permanent d’informations génomiques à partir duquel des organismes complexes comme les plantes et les animaux pourraient être restaurés si la science le permet à l’avenir », il précise.

Le porte-parole de l’université a fait écho au même sentiment, concluant : «Lors de la conception du cristal, l’équipe a envisagé la possibilité que les données qu’il contenait puissent être récupérées par une intelligence (espèce ou machine) qui nous succéderait dans un futur lointain. En effet, le cristal pourrait être découvert dans un futur si lointain qu’aucun cadre de référence n’existe encore. »



GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page