Categories: Nouvelles locales

Le géant du pétrole britannique BP abandonne ses objectifs de neutralité en carbone et remet le gaz complet sur les hydrocarbures

Le groupe prévoit de réduire ses investissements de 5 milliards de dollars dans ses projets de transition écologique par an.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture: 1 min

Mauvaise nouvelle pour le climat. Le BP britannique a enterré le mercredi 26 février, une stratégie climatique autrefois ambitieuse le mercredi 26 février et a annoncé un recentrage sur la production et les investissements dans le pétrole et le gaz, avec l’espoir d’augmenter ses bénéfices à moitié de mât et ses redistributions aux actionnaires. Le groupe, qui s’était distingué de 2020 par son plan de neutralité en carbone, était déjà revenu en grande partie pendant deux ans sur ses objectifs climatiques.

Après la récente publication d’un bénéfice net réduit de 97% l’année dernière, il révèle un mercredi « Repos à zéro » de sa stratégie lors d’une journée dédiée aux investisseurs. Parmi les annonces détaillées en amont dans un communiqué de presse, le groupe affirme notamment qu’elle augmentera sa production d’hydrocarbures d’ici 2030, où elle visait auparavant une diminution de 25% en 2030 par rapport à 2019 (un objectif déjà révisé à la baisse en 2023).

Le groupe prévoit également d’augmenter ses investissements dans le pétrole et le gaz à 10 milliards de dollars par an, ou les deux tiers des investissements prévus en 2025. En parallèle, il réduira ses investissements dans ses projets de transition de 5 milliards de dollars par an (qui sera désormais maintenant ne pèser que 1,5 à 2 milliards par an).

Pour Greenpeace, qui a loué en 2022 « Les géants du pétrole les plus ambitieux » Pour sa transition, ces renonciations successives ne passent pas. « Il est irréfutable la preuve que les entreprises des combustibles fossiles ne peuvent pas ou ne veulent pas participer à des solutions à la crise climatique »a réagi peu de temps après les annonces Charlie Kronick, un responsable de l’ONG au Royaume-Uni.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Les expositions de SEA Shepherd de l’ONG sur l’ancien port de La Rochelle, un cadavre de cétacée, a échoué mardi à Vendée

La pêche a repris dans le golfe de Gascogne, après un mois d'interdiction, entre le…

1 minute ago

François Bayrou ne veut pas encore remettre en question les accords entre la France et l’Algérie, mais …

Alain Jocard / AFP François Bayrou a photographié le 10 février à l'Assemblée nationale (illustration)…

6 minutes ago

Immigration. Audit sur les visas, révision des accords avec l’Algérie … les annonces de François Bayrou

À la fin d'un comité de contrôle interministéral de l'immigration (CICI), avec une dizaine de…

7 minutes ago

Griekspoor trop fort pour Ugo Humbert à Dubaï

Ce mercredi, le numéro 1 français Ugo Humbert (15e) a affronté Tallon Griekspoor (47e). Le…

9 minutes ago

Le club dénonce une tentative de fraude d’un acheteur potentiel et aborde le maire Pierre Hurmic

Grâce à un communiqué de presse publié ce mardi, les Girondins de Bordeaux attaquent un…

13 minutes ago