Categories: Bourse Entreprise

Le géant de la chimie BASF va se recentrer sur ses activités principales

Le numéro un mondial de la chimie BASF a annoncé ce jeudi 26 septembre une réorientation majeure qui le verra désormais se concentrer sur ses « activités principales »dont il entend accroître la rentabilité. Fournisseur de produits chimiques pour les secteurs de l’automobile, de l’agriculture et de la construction, l’entreprise «prend une nouvelle direction»a déclaré le groupe dans un communiqué. BASF définit ses activités principales comme la chimie, les matériaux, les solutions industrielles et la nutrition.

Pour d’autres unités – catalyseurs environnementaux et solutions métalliques, matériaux pour batteries, revêtements et solutions agricoles – l’avenir devient plus incertain. « BASF poursuivra les options de portefeuille actives là où elles ajoutent de la valeur pour BASF et ses actionnaires »» a déclaré l’entreprise, ouvrant la porte à d’éventuelles ventes. Le groupe se prépare déjà « une démarche de cession de ses activités de peinture décorative au Brésil »il a ajouté.

De nouveaux objectifs financiers

BASF a dans le même temps dévoilé de nouveaux objectifs financiers à moyen terme, dont un excédent brut d’exploitation (EBITDA) de 10 à 12 milliards d’euros en 2028. Le groupe prévoit également de distribuer au moins 12 milliards d’euros (13,3 milliards de dollars) aux actionnaires entre 2025 et 2028. Le nouveau PDG, Markus Kamieth, ancien responsable des opérations de BASF en Asie, devrait donner plus de détails aux investisseurs plus tard jeudi.

Comme d’autres entreprises industrielles, BASF a été durement touchée par la hausse des coûts de l’énergie résultant de la guerre menée par la Russie en Ukraine. Le groupe a également souffert d’un ralentissement de la production en Allemagne et d’une demande étrangère plus faible. L’entreprise a annoncé plusieurs séries de réductions de coûts ces derniers mois, notamment sur son site historique de Ludwigshafen. BASF a également renforcé sa présence en Chine et construit une usine chimique pour 10 milliards d’euros dans la province du Guangdong.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

P. Diddy : Les autorités ont découvert près de 1 000 bouteilles d’un produit étrange lors des perquisitions au domicile du rappeur

L’affaire P. Diddy a fait beaucoup de bruit ces derniers mois et à juste titre. Le rappeur et homme d'affaires…

1 minute ago

PSG : Mbappé, rendez-vous le 15 octobre – Barça

PSG : Mbappé, rendez-vous le 15 octobreBarçaLigue 1 : le PSG et Mbappé devant la commission paritaire le 15 octobre…

2 minutes ago

Pierre-Henry Broncan après la défaite du CA Brive à Mont-de-Marsan : « On n’a rien respecté dans cette rencontre »

Alors qu'il avait décidé d'aligner son équipe type pour finir le bloc à Mont-de-Marsan, le CA Brive a réalisé sa…

4 minutes ago

Produits laitiers : pourquoi le prix du beurre s’envole-t-il sur les marchés de gros ? -franceinfo

Produits laitiers : pourquoi le prix du beurre s'envole-t-il sur les marchés de gros ?franceinfoprix du lait Spot semaine 39Web-agriPourquoi…

5 minutes ago

Le premier smartphone pliable à clapet de Xiaomi est déjà 500 € moins cher pendant les French Days

Xiaomi a récemment annoncé son premier smartphone pliable au format clapet, le Xiaomi Mix Flip. Un modèle prometteur que l'on…

6 minutes ago

TÉMOIGNAGE. Sa fille est atteinte d’un cancer rarissime, elle lance une collecte pour la sauver : « notre dernier espoir »

Publié le 27/09/2024 à 17h33 Écrit par Da Silva Nicolas partagez cet article : copier le lien lien copié Depuis…

7 minutes ago