Le géant américain du donut Dunkin’ débarque en France
L’enseigne sera exploitée par une société belge spécialisée dans la restauration rapide. Le premier restaurant devrait ouvrir à Paris l’année prochaine.
74 ans après sa création, le géant américain du donut Dunkin’ débarque en France. La chaîne aux 13 000 points de vente dans le monde a annoncé il y a quelques jours son arrivée dans l’Hexagone où elle rejoint son principal concurrent Krispy Kreme, qui y a ouvert son premier restaurant il y a moins d’un an.
Ce n’est toutefois pas Dunkin’ qui exploitera directement ses restaurants en France. Le groupe a signé un accord dit de « master franchise » afin de déléguer le développement de l’enseigne en France à la société belge QSRP, spécialisée dans la restauration rapide, rapporte L’Écho.
« Cet accord permettra à Dunkin’ de s’implanter significativement dans le pays grâce à un droit exclusif de développement de la marque auprès de franchises locales », expliquent les deux groupes dans un communiqué cité par Franchise-magazine.
Alessandro Preda, PDG de QSPR, décrit cela comme « une collaboration stratégique » qui « marque une étape importante pour QSPR et Dunkin’, alors que nous unissons nos forces pour offrir aux consommateurs français un délicieux café et des beignets chaque jour, avec un engagement commun envers la qualité, l’innovation et un service exceptionnel. »
Un premier restaurant à Paris
Le premier restaurant Dunkin’ en France devrait ouvrir à Paris début 2025. QSPR « prévoit ensuite d’étendre la présence de Dunkin’ dans toute la France en proposant différents types de points de vente, adaptés à chaque localisation et à chaque opportunité de consommation », selon le communiqué.
« Nous avons à cœur d’ouvrir de nombreuses franchises Dunkin’ partout en France et de devenir l’enseigne préférée des Français pour les accompagner tout au long de la journée », confirme Alessandro Preda.
Fondée en 2020, QSPR est une filiale du fonds d’investissement belgo-suisse Kharis Capital. L’entreprise exploite quelque 1.200 magasins en propre ou en franchise, dont les restaurants Quik et Burger King en Belgique et au Luxembourg. En 2018, elle est également devenue actionnaire majoritaire d’O’Tacos.