Le gaz, alternative à l’électricité pour verdir le mix énergétique
DÉCRYPTION – GRDF, gestionnaire du réseau gazier français, a fixé ses nouveaux objectifs pour 2030. Le développement du biométhane est une priorité, mais aussi la décarbonation de ses procédés et celui de ses clients.
Changement de vitesse pour GRDF. Le gestionnaire du réseau gazier français, filiale d’Engie, fixe ses nouveaux objectifs stratégiques, avec 2030 en ligne de mire. C’est d’ici cette échéance que l’Europe vise une réduction de 55 % de ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990.
» En 2050, nous aurons encore besoin de gaz », précise d’abord Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF. L’électricité ne représente « que » 40 % de la consommation énergétique nationale, le solde provenant des énergies fossiles, dont le gaz pour 20 %. « Le 10 En janvier, un pic de consommation électrique a nécessité une demande de puissance de 83,5 GW. Parallèlement, le pays a pu compter sur la puissance du système gazier qui a atteint 110 GW. », se souvient-elle. Mais, si la molécule reste essentielle par rapport à l’électron, il faut néanmoins la décarboner. Et pour GRDF, il s’agit de dépasser le simple cadre de la production de gaz renouvelable.
La dynamique du gaz vert est lancée
« Nous avons démontré notre capacité à réaliser…