Nouvelles

Le garde des Sceaux Didier Migaud menace de démissionner si le budget de la Justice n’est pas amélioré

Menace de démission. Didier Migaud a prévenu lundi 14 octobre qu’il ne resterait pas au gouvernement si le budget du ministère de la Justice n’était pas amélioré. « Si on s’en tient à la lettre plafond, oui, je ne vois pas ce que je ferais encore au gouvernement »a-t-il déclaré sur RTL. Le garde des Sceaux a assuré avoir confiance en Michel Barnier, qui lui a dit « a donné des assurances ».

«Je suis mobilisé pour que des ajustements à la hausse puissent être proposés»il a insisté. Le montant du budget de la justice, tel que rendu public jeudi, s’élève à 10,24 milliards d’euros pour 2025, soit près de 500 millions d’euros de moins que ce qui était initialement prévu par la loi de programmation de la justice, adoptée en octobre 2023. Suivez notre diffusion en direct.

Journée hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. Une minute Une période de silence pour ces deux enseignants assassinés par des islamistes radicalisés est prévue lundi dans les collèges et lycées de France. Le Premier ministre est attendu cet après-midi au collège du Bois d’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où enseignait Samuel Paty. Michel Barnier sera accompagné de la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet.

Michel Barnier entend poursuivre la lutte contre « l’ignorance et le fanatisme ». « À trois ans d’intervalle, presque jour pour jour, deux enseignants sont morts aux mains des terroristes islamistes. Ils enseignaient l’histoire de France, la connaissance du monde et l’amour de notre langue. Ils ont transmis à leurs élèves le goût d’apprendre et l’esprit de citoyenneté. « a souligné le chef du gouvernement dans un message publié dimanche sur le réseau social « Nous ne les oublierons pas. Et nous ferons tout notre possible pour protéger nos enseignants. »a ajouté le Premier ministre.

Gabriel Attal contre la nécessité d’une nouvelle loi sur l’immigration. « Faire une loi pour une loi sans nous expliquer ce qu’elle contiendrait ne me semble pas être une priorité totale »a déclaré l’ancien Premier ministre sur France Inter. Dimanche, le gouvernement a annoncé un « nouvelle loi« sur l’immigration, dont l’examen pourrait commencer »début 2025 » au Parlement.

Divisions au sein du gouvernement sur le gaz. La ministre de l’Ecologie, Agnès Pannier-Runacher, a évoqué vendredi la possibilité d’une augmentation des taxes sur le gaz. LLa porte-parole du gouvernement, Maud Brégeon, a dans un premier temps exclu cette possibilité. « Pour l’instant, la facture ne prévoit pas d’augmentation du gaz »a assuré lundi sur franceinfo Olga Givernet, ministre déléguée à l’énergie. Mais « un amendement est possible, il y a des discussions au niveau parlementaire », a-t-elle ajouté.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page