Les nouvelles les plus importantes de la journée

le Gard et l’Yonne s’ajoutent aux dix départements en vigilance orange, l’Indre-et-Loire toujours en rouge

Zone inondée à Chinon suite au débordement de la Vienne, en Indre-et-Loire, le 31 mars 2024.

Le Gard et l’Yonne ont été à leur tour placés en alerte orange « inondation », lundi 1euh Avril à 10 heures, comme l’avaient été la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire à 6 heures, puis les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse à 8 heures. Douze départements sont désormais en orange, l’alerte ayant été maintenue en Charente, Charente-Maritime, Dordogne et Gironde, selon le bulletin national Vigicrues.

Le niveau de risque d’avalanche reste élevé toute la journée (4 sur 5) sur les massifs du Mercantour et du Haut-Var Haut-Verdon, précise Météo-France.

L’Indre-et-Loire reste en alerte rouge lundi face à une inondation » exceptionnel » qui touche la rivière Vienne, au nord du département. Le pic de la crue a été atteint dans la matinée à Chinon, ville où la population a été appelée dimanche soir à évacuer par précaution.

« Depuis 3h30, la situation est stable »le cours de la Vienne « n’a pas augmenté, nous sommes aux alentours de 5,40 mètres, en dessous du seuil d’évacuation »a déclaré à l’Agence France-presse (AFP) le maire de Chinon, Jean-Luc Dupont.

« Nous sommes dans la prévision médiane faite par Vigicrues. Le déclin va commencer, nous sommes sur un plateau, quatre heures sans mouvement”il a dit.

La préfecture d’Indre-et-Loire a confirmé à l’AFP que «Vienne (avait) atteint son apogée ». Cependant, elle continue à « surveiller Chinon de près ».

« Nous avons lancé le système (évacuation) à 18h45 dimanche et ça s’est terminé vers 21h, le temps de voir tous les résidents »a expliqué M. Dupont. « Une cinquantaine de ménages souhaitaient rester sur place »a-t-il précisé. « Nous avons accueilli 13 personnes au centre d’hébergement »tandis que plusieurs dizaines d’autres ont pu être relogés par des proches.

En Haute-Vienne, Vienne et Indre-et-Loire, le gouvernement a lancé dimanche soir « la procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle »avait écrit le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le X.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile