BERTRAND GUAY / AFP
Le périmètre gris, autour de la Seine, ne sera pas accessible sans justificatif entre le 18 et le 26 juillet 2024.
JEUX OLYMPIQUES – Rouge et gris. Les berges de la Seine changent de couleur à une semaine de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. À partir de 5 heures du matin ce jeudi 18 juillet et jusqu’au soir du 26 juillet, certains secteurs de Paris ne seront accessibles qu’aux personnes munies d’un pass numérique.
Ce « passe de jeu »une sorte de QR Code, peut être demandé sur https://www.pass-jeux.gouv.fr. « Seul ce site est habilité à délivrer le pass de jeu »La préfecture de police de Paris a alerté, en prévention d’une éventuelle création de faux sites. Le pass est nominatif, individuel, incessible et gratuit. 800 000 demandes ont été faites et 470 000 pass de jeu ont déjà été délivrés.
Mais qui a besoin du précieux sésame la semaine précédant la cérémonie ? La préfecture de police rappelle que dans le périmètre gris, les piétons et cyclistes doivent se procurer un laissez-passer de jeu tandis que l’accès motorisé est interdit sauf cas exceptionnels dont la liste est donnée ici. Cela concerne donc les riverains, les professionnels et les visiteurs.
« Pour accéder au périmètre gris, des points de passage surveillés par les forces de l’ordre sont mis en place »poursuit la préfecture. Il faudra également présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile ou une attestation d’employeur lors du contrôle. « Il n’y aura pas d’exceptions »on nous dit de la même source.
Voici les zones grises et rouges
Les spectateurs qui assisteront à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet n’auront pas besoin de pass, ils devront simplement présenter leur billet et une pièce d’identité. Le pass sera toutefois obligatoire les jours précédant la fête.
Périmètre de sécurité du 18 au 26 juillet
Périmètres de sécurité le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture
Quant aux zones rouges, l’accès des piétons et des cyclistes est gratuit mais l’accès motorisé est interdit, sauf dérogation exceptionnelle. Un site a été mis en place pour savoir si une adresse se trouve dans le périmètre concerné.
Ce n’est pas tout. Le pass sera à nouveau exigé pour toutes les personnes motorisées jusqu’au 11 août, pendant toute la durée des JO à proximité des sites de compétition (zones rouges). Puis à nouveau entre le 28 août et le 8 septembre, lors des Jeux paralympiques. Une nouvelle communication est prévue ultérieurement à cet effet. Rien ne sert de s’inscrire à l’avance, la demande ne sera pas prise en compte si elle ne concerne pas la période précédant la cérémonie d’ouverture.
Voir aussi sur Le HuffPost :