Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le futur SUV coupé DS surpris sans camouflage de calandre

Le futur SUV coupé DS surpris sans camouflage de calandre

Le futur fleuron de la marque premium française sera dévoilé en fin d’année. 100 % électrique et partageant sa base technique avec le Peugeot 3008, il montre déjà son nez.

Mais qu’est-il arrivé aux développeurs de la marque DS pour qu’ils oublient de cacher la face avant du futur SUV coupé 100 % électrique ? Modèle que la marque premium française dévoilera en fin d’année. Une pénurie de film adhésif ? Il leur manquait quelques mètres carrés pour cacher la calandre et le pare-chocs du véhicule ?

A moins que depuis la vraie-fausse révélation de la calandre éclairée du modèle à la toute fin d’un film publicitaire il y a peu, DS n’éprouve plus le besoin de garder le secret sur sa face ? Ou bien le bouclier initialement camouflé a-t-il été endommagé lors du roulage, obligeant les techniciens à le remplacer par un modèle sans film adhésif ?

Future DS8 électrique : le look de la grosse DS se précise, tout comme l’intérieur !

Une calandre plate et pleine

La signature lumineuse sophistiquée encadrera une calandre plate et pleine.© L’Automobile Magazine

En tout cas, le futur vaisseau amiral qui prendra la suite du DS9 qui va bientôt tirer sa révérence s’appuiera sur la plateforme technique STLA Medium du groupe Stellantis. Celui sorti par le Peugeot E-3008 puis partagé par le 5008 comme l’Opel Grandland. Une communauté technique que l’on retrouvera également sous le capot avec une version d’entrée de gamme dotée d’un seul moteur puissant de 210/230 ch, tandis qu’en haut de l’offre une configuration à deux moteurs et bénéficiant d’une transmission intégrale délivrera plus de 300 chevaux.

Le contour des feux avant rappelle celui du concept-car DS Aero Sport Lounge dévoilé au printemps 2020. Tout comme la calandre plate et pleine.

Poignées arrière remontées dans les custodes

Vue d'en haut, la future DS haut de gamme arbore une ligne de berline fastback moins audacieuse que le type shooting Brake du concept-car DS Aero Sport Lounge.
Vue d’en haut, la future DS haut de gamme arbore une ligne de berline fastback moins audacieuse que le type shooting Brake du concept-car DS Aero Sport Lounge.© L’Automobile Magazine

Dans le même ordre d’idées, la silhouette aiguisée type fastback, imposée par la base électrique, est déjà bien visible. Le véhicule de série a donc clairement abandonné l’esprit singulier du shooting Brake du concept car. Tout comme nous pouvons le deviner grâce au motif original du cerf-volant sur les panneaux latéraux. Tout comme la capuche façon origami qui a été abandonnée pour des raisons évidentes de sécurité, en cas de choc avec un cycliste ou un piéton, on imagine le carnage ; il a été remplacé par un modèle de type autoclave dont les contours suggèrent ceux du Peugeot 3008. Au final, celui que l’on pourrait appeler DS8 Crossback s’est ainsi un peu mis dans le rang.

Sur les photos prises par nos chasseurs de scoops à l’affût, la signature lumineuse arrière est partiellement visible avec des feux très fins épousant parfaitement les bords horizontaux et verticaux du véhicule.

D’autres détails déjà identifiables sont les traditionnelles poignées de porte affleurantes visibles à l’avant. Un élément optimisant l’aérodynamisme bénéficie de l’autonomie disponible dans la gamme de SUV urbains DS3, la berline compacte DS4 et le grand tourisme DS9. Étonnamment, les portes arrière semblent bénéficier de poignées placées en hauteur sur la custode arrière. Sans doute dans une tentative d’accentuer le côté coupé du véhicule. En tout cas, la première version de la DS4, celle née sous l’ère Citroën, en 2010, proposait déjà ce gimmick.

Souris dans la main droite, stylet à palette graphique dans la main gauche, journaliste/designer passionné d’automobile depuis sa plus tendre enfance.

Publié le 24/10/2024 à 10h36

Quitter la version mobile